...pour une forêt vivante et habitée

Accueil> Nous connaître> L’association> Organisation

Organisation


Créé en 2008, le Réseau pour les Alternatives Forestière s’est développé au sein de l’association d’éducation d’éducation populaire RELIER. Après avoir organisé onze rencontres nationales rassemblant plus de quatre cents personnes, il s’est constitué en association loi 1901 en mars 2013.

Un nouveau fonctionnement associatif a donc débuté en 2014. Le RAF a choisi une gouvernance basée sur un processus de décision collective. Le Conseil d’administration se réunit physiquement trois à quatre fois par an. Il est composé de propriétaires forestiers, de bûcherons et gestionnaires, de scieurs et artisans du bois, d’acteurs du développement local, paysans et éleveurs, naturalistes et amoureux des arbres.

Les actions sont décidées par le Conseil d’administration et leur mise en place se fait au sein de groupes de travail thématiques : innovation technique, propriété et gestion foncière collective, rencontres,...

Le RAF mène ces actions grâce au soutien financier des membres du RAF via les adhésions et dons et de partenaires privés et publics qui nous accompagnent et adhèrent à notre démarche depuis plusieurs années :