...pour une forêt vivante et habitée

Accueil > S’informer, Se former > Agenda > Café-forêt à Sainte-Nathalène (24)

« Retour à l'agenda

Café-forêt à Sainte-Nathalène (24)

Le groupe forêt du Collectif Transition Périgord Noir (CTPN) organise une journée en forêt à Sainte-Nathalène en Dordogne le dimanche 15 septembre 2019 de 9h45 à 18h30.

Monica et Jean-Luc Dubost nous ouvriront les portes de leur propriété forestière de 10 hectares. Au cours de cette journée vous aurez l’occasion de participer à deux ateliers pratiques auxquels il est possible de s’inscrire et de participer à l’un ou aux deux.

Au programme de cette journée forêt :

  • De 9h45 à 12h : Atelier bain de forêt ou Shinrin Yoku - Un atelier de bien-être, sensitif et ludique de connexion à la nature vous sera proposé : Pour cet atelier 20 places sur inscription sont disponibles. Pour savoir ce qu’est l’atelier bain de forêt et comment y participer :
    PDF - 121.5 ko
    Bain de forêt Sainte-Nathalène
  • Entre 12h et 14h aura un lieu un repas convivial sur le mode auberge espagnole
  • De 14 à 18h30 : Atelier : "Entretenir une forêt en gestion douce : préparation collective d’une éclaircie dans une forêt de chêne." Venez vous initier aux métiers de la foret et découvrez comment entretenir une forêt en gestion douce. Ensemble vous apprendrez à préparer une éclaircie dans une forêt de chêne. Cet atelier est dans la continuité de la sortie du 8 mars, qui présentait le résultat et le bilan d’une éclaircie douce, et démonstration au cours d’un chantier en bûcheronnage manuel et débardage à cheval.

Nous proposons cette fois, dans un autre bois, un exercice préparatoire collectif, technique et ludique, guidé par les forestiers, le débardeur, les utilisateurs du bois et les propriétaires.

L’objectif est d’expérimenter ensemble la réflexion et la préparation, avant d’envisager ce type d’éclaircie douce :

  • Décrire le potentiel et les objectifs dans ce bois de chêne
  • Repérer et marquer les arbres qui seront protégés et favorisés
  • Marquer et cuber les arbres qui seront coupés au profit des autres
  • Comment orienter la coupe pour faciliter le débardage avec les chevaux
  • Par quel chemin sortir les bois, selon le mode de débardage
  • Le tri et le dépôt des bois selon leurs différents usages

A la fin de cet exercice, un temps de partage et d’échange de vos idées et ressentis vous sera proposé autour d’un goûter convivial.

40 places sur réservation sont disponibles pour cette sortie le dimanche 15 septembre, de 14h à 18h30.

Pour réserver votre inscription, répondez à ce mail sur l’adresse arnaudduprez(a)hotmail.com

La confirmation et les informations pratiques dont vous aurez besoin pour venir au rendez-vous seront transmises en retour.

Voir aussi