...pour une forêt vivante et habitée

Accueil > Nous connaître > L’association > Localiser des alternatives forestières > Initiative collective > Collectif KaARV Bois d’Armorique

Collectif KaARV Bois d’Armorique

06 95 11 08 60
Quinquis en lez - Saint Michel
22110 Glomel


"À Lorient, depuis 30 ans, les bois des élagages des parcs et jardins étaient sous-valorisés en bois énergie pour le chauffage urbain. Nous avons formé les services techniques à reconnaître les bois, inventer des projets à partir de leurs formes, leurs spécificités et les mettre en œuvre.
 Dorénavant, les bois intéressants sont abattus à part, puis transformés en mobilier urbain : abri-bus, bancs, chalets de Noël, garage à vélos,..Sur la photo, c’est l’extension d’une crèche associative en bois local !
"

Jean-Luc Le Roux, charpentier, Collectif KaARv

Du bois d’oeuvre dans le bocage

Partant du principe que le bois de bocage partait bien trop souvent en bois énergie et qu’exploitants et décideurs ne s’intéressaient qu’à l’épicea de Sitka, ce collectif s’est monté en 2015 pour faire renaître une filière courte en bois local. Le Parc d’Armorique estime que 90 % du bois présent en Bretagne n’est pas exploité, si ce n’est en bois d’énergie. Le Collectif KaARv souhaite donc valoriser ces bois, y compris les petits volumes pour des chantiers locaux afin d’éviter d’acheter du bois extérieur au territoire.

Des projets pour relier le bois aux savoir-faire

Rassemblant au plan régional, des propriétaires forestiers, scieurs, charpentiers, menuisiers, ébénistes et aussi des architectes, Koad an Arvorig a de nombreux projets :

  • bourse au bois local,
  • plate-forme de stockage de bois et de mutualisation de matériel et de savoir-faire artisanaux,
  • temps de formation,...

Pour mieux connaître le collectif KaArv

Voir aussi