...pour une forêt vivante et habitée

Accueil > Participer, Echanger > S’organiser pour du bois éthique > Construire en bois > Construire...

Construire...

Les démarches sont différentes si il s’agit d’un bâtiment public ou privé. Dans le cadre d’un bâtiment public, il faudra passer par un marché public à procédure adaptée (si montant de la construction > 4000 €). Il est à noter qu’il n’est pas encore possible de préciser un périmètre maximum d’approvisionnement (non respect de la concurrence) mais en revanche, il est parfaitement légal d’exiger des essences d’arbres présentes sur le territoire. La collectivité peut très bien mettre en avant le critère environnemental par rapport au critère financier afin de choisir l’offre la plus intéressante sur le plan écologique. La précision du bilan carbone dans la réponse au marché peut être une donnée permettant d’éliminer certaines propositions utilisant du bois d’origine éloignée.

Il est aussi possible que la collectivité fournisse les bois elle-même et les fassent transformer localement. Le marché public précisera alors bien que la collectivité fournira le bois et les entreprises souhaitant répondre au marché devront avoir la possibilité de venir voir les lots de bois.
Afin de s’approvisionner en bois, la collectivité pourra s’appuyer sur l’Office National des Forêts qui pourra lui vendre des coupes issues de forêts domaniales environnantes ou organiser la coupe d’arbres de forêts communales.
Points de vigilance : La gestion forestière menée par l’ONF est encore fortement la gestion de futaie régulière qui aboutit à une coupe rase et donc à la destruction de l’éco-système forestier existant.

Sur le site Internet : www.100constructionsbois.com, les projets de collectivité ayant construit avec leur propre bois ou ayant acheté du bois sont présentés. Pour les communes forestières, un accompagnement est proposé par la fédération nationale des communes forestières.

Voir aussi