...pour une forêt vivante et habitée

Accueil > S’informer, Se former > Actualités > Emissions radio "Forêts Vivantes et déserts boisés" de Radio Zinzine

mardi 3 décembre 2019

Emissions radio "Forêts Vivantes et déserts boisés" de Radio Zinzine

Radio Zinzine a participé aux Assises Nationales de SOS Forêt qui ont eu lieu les 23 et 24 octobre 2019 au Domaine de Villarceaux, près de Paris. Ces journées ont rassemblé plus de 100 personnes, des débats et échanges passionnants et utiles. Un compte-rendu sera prochainement publié.

Face aux impacts déjà bien palpables du changement climatique, donnerons-nous la priorité à l’œuvre de la nature et des écosystèmes, c’est à dire des forêts vivantes, ou à des plantations en monoculture censées mieux assurer l’avenir de nos forêts ?

Forêts et changement climatique - Emission 1

Entretien avec :

  • Philippe Canal, porte-parole de l’intersyndicale à l’Office National des Forêts
  • Raphaël Kieffert, forestier à l’ONF dans les Ardennes
    MP3 - 59.1 Mo
    Forêts vivantes et déserts boisées - 1

Forêts et changement climatique - Emission 2

Entretien avec :

  • Vincent Magnet, technicien forestier dans le Limousin, évoque l’impact du changement climatique dans cette région et les modes de gestion forestière les plus aptes à renforcer la résilience des forêts face au changement climatique.
  • Gaëtan du Bus, ingénieur forestier, auteur du rapport "Gestion forestière et changement climatique" qu’il a présenté aux Assises.
  • Kelsey Perlman de l’association européenne Fern
  • Tammouz Helou de la Fédération Nationale des Entrepreneurs des Territoires.
    MP3 - 52.7 Mo
    Forêts vivantes et déserts boisées - 2

Forêts et changement climatique - Emission 3

Entretien avec :

  • Ernst Zurcher est ingénieur forestier suisse, chercheur et professeur spécialisé sur de nombreuses questions touchant aux forêts et aux caractéristiques du matériel bois. Dans le contexte du changement climatique, il explique la différence fondamentale entre une vraie forêt mélangée marquée par une forte complémentarité et symbiose entre espèces, et une plantation monospécifique, où c’est la concurrence entre les arbres qui domine. Les forêts mixtes sont bien plus résilientes face aux aléas climatiques.
    MP3 - 48.9 Mo
    Forêts vivantes et déserts boisées - 3

Forêts et changement climatique - Emission 4

Une balade dans la magnifique forêt de Fontainebleau organisée le 26 octobre 2019 dans le cadre des Assises nationales de SOS Forêt.

  • Prises de paroles de membres de l’intersyndicale de l’Office National des Forêts
  • Mathilde Panot, députée de la France Insoumise qui est à l’origine d’une commission d’enquête parlementaire et citoyenne.
    MP3 - 38.6 Mo
    Forêts vivantes et déserts boisées - 4

En complément de ces émissions, Nicholas Bell, auteur de ces émissions a rédigé un article sur le blog de Médiapart : Forêts vivantes ou déserts boisés.