...pour une forêt vivante et habitée

Accueil > Nous connaître > Nos actions > Former et accompagner à la création d’activités innovantes

Former et accompagner à la création d’activités innovantes

Former à la gestion forestière alternative

Le RAF et le centre de formation pour adultes de Digne-Carmejane (04) participent activement à poser les bases d’un nouveau métier alliant les compétences du bûcheron et du gestionnaire forestier « doux ». La formation de 4 mois d’éco-gestionnaire forestier récoltant de bois initiée en 2011 est devenue en 2014 un brevet professionnel d’un an. Futur professionnels, à vos cahiers et tronçonneuses !

Le RAF et ses partenaires locaux proposent également des formations de 4 jours destinées à celles et ceux qui sont amené(e)s à couper du bois en forêt et souhaitent se former à la gestion douce de leurs bois. Les forestiers amateurs sont invités à découvrir l’écologie forestière, les règles de sécurité des tronçonneuses et des coupes en forêt, les techniques de débardage etc.

Soutenir et expérimenter des micro-filières locales

Avec ses partenaires locaux , le RAF soutient les expérimentations de nouvelles pratiques rassemblant forestiers et citoyens sur des circuits-courts. Objectifs : gestion douce des forêts et une rémunération équitable de tous les acteurs.

En partenariat avec Dryade, le RAF propose un guide pour les acteurs souhaitant développer des collectifs de type AMAP pour le bois bûche.

Voir aussi