...pour une forêt vivante et habitée

Accueil > S’informer, Se former > Actualités > Nouveaux documentaires sur la forêt française

vendredi 17 mars 2017

Nouveaux documentaires sur la forêt française

Mal-hêtre : enquête sur la forêt française

Après "Hêtre et avoir", les réalisateurs Samuel Ruffier et Paul-Aurélien Combres ont poursuivi leurs investigations et montrent que le milieu de la filière bois n’est pas si simple et sain qu’il y paraît.
Les deux réalisateurs qui ont longuement enquêté, parcouru différents massifs forestiers, interrogé propriétaires, bûcherons, industriels, scientifiques, nous font découvrir une réalité différente de l’image idéalisé de la forêt française.

À l’heure des fake news et du fact checking, ce documentaire nous offre une passionnante enquête menée avec rigueur et précision :

Mal-hêtre : enquête sur la forêt française

Une co-production France Télévisions, Mona Lisa Production et le Parc naturel régional du Morvan

Cash Investigation - Razzia sur le bois, les promesses en kit des géants du meuble

Dans nos habitations, on ne trouve pas le bois que dans le parquet ou les meubles. Il est également présent dans le papier, le carton, la tapisserie ou les vêtements. Loin de l’image écologique qu’il véhicule, son business comprend des exploitations illégales, des sous-traitants douteux, des labels verts en carton et des plantations transformées en bombes incendiaires.

Cash Investigation a mené l’enquête sur IKEA, le n°1 mondial de l’ameublement, en remontant la chaîne de ses sous-traitants. La journaliste Marie Maurice est également partie en Indonésie pour investiguer sur l’un des géants mondiaux du papier et du carton. Des forêts françaises aux plantations indonésiennes, de la Roumanie à la Suède, Cash Investigation vous emmène dans les bois...

"Razzia sur le bois, les promesses en kit des géants du meuble", une enquête de Marie Maurice diffusée le 24 janvier 2017 sur France 2.