...pour une forêt vivante et habitée

Accueil > Participer, Echanger > S’organiser pour du bois éthique > Construire en bois > Quels bois pour la construction ?

Quels bois pour la construction ?

Selon les forêts présentent sur votre territoire, il sera possible de faire toute la construction en bois local ou seulement certaines parties. En effet, certaines essences résistent mieux que d’autres aux attaques (insectes, champignons,...) et pourront être posées en extérieur, être en contact avec la terre, ou bien n’être utilisé qu’en intérieur.
Le Centre national pour le développement du bois (CNDB) a mis à en ligne des fiches par essences précisant les caractéristiques mécaniques, de durabilité, de stabilité...et les utilisations possibles : www.cndb.org/ ?p=fiches_essences. Ces fiches recensent nombre d’essences qui ne sont pas présentent sur le territoire métropolitain. Or, même si les essences tropicales peuvent paraître attrayante au vu de leurs caractéristiques, la forêt française est la plus diversifiée d’Europe avec 360 essences recensées et toutes ces essences présentent des caractéristiques fort intéressantes si les bois sont préparés et installés dans les règles de l’art.
Ainsi, la société coopérative Scierie et Palettes du Littoral a réalisé un bâtiment industriel en structure bois peuplier avec des portées de 28 m : goo.gl/qbU6vd. La commune de Tendon dans les Vosges a réalisé une extension de son groupe scolaire en utilisant un maximum de hêtres présents dans ses forêts communales. Le hêtre a été utilisé sous forme de caissons ossature en hêtre et le revêtement intérieur est en hêtre massif : goo.gl/5eNEZw

C’est la qualité de la réflexion, de la conception, de la préparation des bois et de la pose qui est primordiale dans la construction bois au-delà des caractéristiques propres des bois utilisés.

Voir aussi