...pour une forêt vivante et habitée

Accueil > S’informer, Se former > Agenda > Rencontre sur la forêt 2019 à la ZAD NDDL (44)

« Retour à l'agenda

Rencontre sur la forêt 2019 à la ZAD NDDL (44)


Le collectif Abracadabois organise deux journées de rencontre sur la forêt les 16 et 17 février à la ZAD de Notre-Dame-des-Landes.

Programme de ces journées

Samedi 16 février :

  • 9h : accueil et petit-déjeuner
  • 9h30 : tour de présentation des dynamiques et groupes présents
  • 10h30 : présentation et discussions autour du RAF (Réseau pour les alternatives forestières) et d’"Agir ensemble en forêt"
  • 12h30 : repas : auberge espagnole, apportez vos plats à partager
  • 14h : balade dans la forêt de Rohanne : échanges autour des chantiers passés et du futur chantier bois 2019
  • 16h30 : présentation d’Abrakadabois puis débat sur les enjeux ici : comment on continue à entretenir le rapport de forces face au Conseil départemental sur la question de la forêt ?
  • 20h : banquet (sur inscription).

Dimanche 17 février :

  • 9h : petit-déjeuner
  • 10h : discussion sur la dynamique de formation autour du bois (ou sur le bois énergie avec l’association "l’Arbre indispensable", si présence possible des intervenants)
  • 12h30 : repas : galettes
  • 14h : en parallèle : présentation de l’atelier de charpente-menuiserie
  • à Bellevue et ateliers ou discussions proposés par des participant-e-s.

Pour télécharger le programme :

PDF - 35.3 ko
Rencontres Abracadabois Février 2019

Organisation logistique

Les rencontres se déroulent à l’Ambazada (à côté du Moulin de Rohanne). Nous chaufferons au mieux la salle mais couvrez-vous bien !

Les repas seront à prix libre, nous indiquerons au début des rencontres le coût de revient. Pensez à apporter vos plats à partager pour l’auberge espagnole du samedi midi. Et à vous inscrire pour le banquet du samedi soir, en écrivant à : abracadabois(a)riseup.net

Si vous avez besoin d’être hébergés, prévenez-nous rapidement sur cette adresse mail en indiquant vos éventuels besoins spécifiques pour que
nous puissions trouver des solutions.

Abracadabois

Depuis plusieurs années, se déroule une aventure hors des sentiers balisés de notre modernité, une aventure qui se vit avec les parcelles boisées de la ZAD, en particulier la forêt de Rohanne, Cet espace boisé n’est pas vu sous le prisme d’une ressource lucrative, ni sous celui d’un milieu fragile à mettre sous cloche, mais comme un aspect du territoire habité, dont il faut prendre soin tout en produisant du bois à une échelle locale.Les interventions dans la forêt s’y font selon des principes de sylviculture douce,en prélevant des arbres tout en portant attention à préserver sur le long terme une forêt diversifiée.

Aujourd’hui, si le Conseil départemental rachète comme il l’a annoncé ces parcelles, cette expérimentation d’un autre rapport à la forêt et au territoire devrait laisser la place à une gestion classique par l’ONF, dans laquelle la filière "de la graine à la charpente" se retrouverait amputée de certains pans. La lutte se poursuit contre cette prétendue fatalité, il y a actuellement un enjeu à faire entendre et à partager d’autres perspectives.

Une autre relation à la forêt à inventer

Or ce qui s’invente ici ne se pense pas de façon isolée, partout ailleurs des gens luttent pour garder prise sur leurs forêts. Le week-end des 16 et 17 février 2019 sera l’occasion de nous rencontrer ou de nous retrouver, pour discuter de la forêt dans ses enjeux politiques, écologiques, sociaux et économiques face à l’offensive de l’industrie forestière.

Pour plus d’informations : Site Web - ZAD NDDL

Voir aussi