...pour une forêt vivante et habitée

Accueil > Participer, Echanger > S’organiser pour du bois éthique > Bois d’oeuvre en filière courte > S’organiser au sein d’un collectif

S’organiser au sein d’un collectif

Sur certains territoires, des collectifs s’organisent pour re-créer une micro-filière « bois local » pour valoriser la ressource forestière locale. Il s’agit d’organiser sur un même territoire une chaîne d’activités allant de la forêt à la vente de produits finis : la gestion forestière, l’exploitation, le sciage, le rabotage, la menuiserie, la construction et la vente.
C’est, par exemple, ce que propose le Collectif Bois 07 situé en Sud-Ardèche.

Il s’est donné pour objectif :

  • la valorisation du bois local
  • la création d’emplois non délocalisables et la solidarité entre les acteurs
  • la valorisation des métiers et activités artisanales liées à la forêt et au bois
  • l’autonomie, basée sur l’équilibre entre rentabilité, épargne locale et financements extérieurs
  • le développement local et la mobilisation citoyenne
  • la gestion douce de la forêt

L’association Collectif Bois 07 achète le bois sur pied et suit le « flux des produits » jusqu’au client. Des prestataires de service interviennent pour effectuer les divers travaux forestiers et transformation du bois. Ce sont des entrepreneurs locaux, qui ont une approche artisanale. Pour le débardage nous travaillons essentiellement avec des débardeurs à cheval. (Bûcherons, débardeurs, scieurs, …). L’association reste propriétaire du bois jusqu’au client.

La marque Bois 07 garantit la traçabilité : les produits Bois 07 sont issus d’une micro filière locale, artisanale, sociale et écologique.

Le Collectif Bois 07 propose à la vente du Douglas, du cèdre et du robinier en vente directe ou en dépôt-vente au magasin l’Art d’Eco Bâtir (près d’Aubenas).

Pour mieux connaître la démarche du Collectif ou leurs produits disponibles.

Voir aussi