...pour une forêt vivante et habitée

Accueil > Participer, Echanger > S’organiser pour du bois éthique > Bois d’oeuvre en filière courte > Si on est propriétaire ou si on peut avoir accès à des arbres (voisin, (...)

Si on est propriétaire ou si on peut avoir accès à des arbres (voisin, famille,..), travailler en direct avec un scieur mobile

Le scieur mobile connaît souvent très bien les acteurs de la filière du territoire et pourra vous orienter vers des équipes de bûcheronnage et débardeurs pour couper et sortir les bois de votre forêt. Il vous aidera aussi à choisir les arbres qui correspondent à vos besoins en bois.
Ensuite, il installera pour un jour ou davantage, son unité de sciage mobile en forêt pour y transformer les grumes en planches, poutres, chevrons, voliges, liteaux ou autres. Les bois pourront alors être stockés sur place sous abri ou transportés dans un garage ou autre chez vous ou à proximité pour sécher.
Le séchage étant relativement long à l’air libre mais naturel (il ne vous coûte rien), il est aussi possible que le scieur vous propose de sécher le bois en séchoir (compter plusieurs semaines selon l’humidité des bois).

Voir aussi