...pour une forêt vivante et habitée

Accueil > S’informer, Se former > Agenda > Réalisation d’un chantier de débardage en traction animale (31)

Réalisation d’un chantier de débardage en traction animale (31)


La commune de Mazères-sur-le-Salat et l’ONF organisent un chantier d’abattage et de débusquage en traction animale dans la forêt communale de Mazères du 14 au 25 novembre 2016.
Cette forêt est traitée en futaie irrégulière. Il est prévu d’y prélevé 180 m3. Le bois de feu sera débardé par les chevaux puis par voiture hippomobile et le bois d’œuvre sera débusqué et repris par un tracteur forestier. Ce chantier combine de façon complémentaire l’utilisation de chevaux et d’engins mécaniques.

La traction animale a été proposée par l’ONF et acceptée par la commune pour limiter l’impact du prélèvement d’arbres sur le sol fragile de ce massif (pseudogley) et pour éviter de créer des cloisonnements d’exploitation qui auraient été coûteux et auraient dénaturé cette forêt.

Le bois de feu de la coupe sera destiné principalement aux habitants de la commune de Mazères-sur-le-Salat (affouage).Le bois d’œuvre (chêne, hêtre, châtaignier et tremble) sera trié par essence pour être mis en vente par appel d’offre par petits lots de quelques m3 à 15-20 m3 selon l’estimation qui sera établie à la fin du chantier.
Les bois seront repris par voiture hippomobile pour le bois de feu et par tracteur forestier pour le bois d’oeuvre.

Pour venir découvrir l’organisation du chantier : Entre 14h et 17 h le vendredi 25 novembre 2016

Pour se rendre sur le chantier :

La commune de Figarol se situe entre Salies-du-Salat et de Saint Gaudens :

  • au niveau du stade de Figarol, prendre la route goudronnée qui part derrière les vestiaires du stade de foot puis qui longe le bois communal sur environ 400m ;
  • à 400 m au niveau d’une barrière métallique verte suivre à pied la route forestière qui rentre dans le bois sur 700 m et on arrive au chantier.
  • Attention, il s’agit d’un chantier forestier, il faudra veiller à rester sur les chemins et à être attentifs aux éventuels déplacements de chevaux, d’engins et chutes d’arbres

Si vous souhaitez y participer, merci de prévenir :

Daniel Pons au 05 61 97 42 49ou : daniel.pons@orange.fr

Voir aussi