Accueil > Pages anciennes site RAF > Forum > Foncier forestier > Eourres
Eourres
Bonjour,
Je souhaiterais avoir votre avis et votre éventuel soutient sur le projet évoqué ci-dessous et dans le dossier ci-joint.
Notre commune du Béarn est propriétaire d’une parcelle boisée qui avait été plantée de pins des landes. La tempête de 2009 avait fortement couché cette plantation.
Depuis, le boisement est inexploité. En 2016 la municipalité commence à projeter des travaux d’entretien et de replantation (visite de techniciens ONF + de coopératives forestières).
En 2017, une coopérative forestière récupère les pins couchés (petit gain pour la commune).
En 2018, la municipalité fait établir des devis pour une replantation, deux solutions sont envisagées : 1/ plantation de chênes 2/ plantation d’eucalyptus.
Pour des raisons financières de court termes (8000 € dans 10 ans si les plants tiennent jusqu’à la première coupe !), c’est la solution 2 qui est retenue. Elle s’accompagne d’une convention tripartite entre la commune, la coopérative forestière Alliance et un papetier.
Depuis l’automne 2018, nous nous opposons à ce projet d’eucalyptus mais la majorité du conseil municipal ne veux pas revenir en arrière, nous menant régulièrement bateau.
Nous ne désarmons pas et espérons que les nouveaux.elles élus.es seront plus réceptif à nos arguments (mais le maire est toujours le même et nous ne sommes plus élus ! nous étions 2 dans « l’opposition » et notre collectif qui s’était présenté aux élections de mars 2020 n’a eu aucun élu.)
Nous avons donc préparer un dossier pour expliqué l’historique de ce projet et argumenté sur notre opposition. Il sera distribué aux membres du nouveau conseil municipal quand celui-ci sera en place (retard lié au confinement).
Vous trouverez ci-joint ce dossier en cours de finalisation (merci de ne pas diffuser à ce jour).
J’ai depuis découvert votre collectif et votre site internet (très bonne source d’information et bravo pour vos actions).
Auriez vous des conseils à nous donner pour étoffer notre dossier et nos argumentaires ?
Si nous collaborons, nous serons bien entendu adhérents de votre réseau.
Vous remerciant par avance pour l’attention portée à notre démarche et dans l’espoir d’une prochaine collaboration,
Pour le collectif Vivons Notre Village