Accueil > Pages anciennes site RAF > Journée Internationale des Forêts : les café-forêt du RAF !
Journée Internationale des Forêts : les café-forêt du RAF !
Dans le cadre de la Journée internationale des Forêts, le RAF organise plusieurs actions de sensibilisation/information en mars. Venez à la rencontre d’acteurs de terrain de la forêt et du bois, et surtout à la rencontre de la forêt :
Dans le cadre de la Journée internationale des Forêts, le RAF organise plusieurs actions de sensibilisation/information en mars. Venez à la rencontre d’acteurs de terrain de la forêt et du bois, et surtout à la rencontre de la forêt :
Mercredi 17 mars
- Sur le Territoire-de-Belfort à Auxelles-Bas : promenade et discussion autour de la forêt avec Gérald Grouazel, propriétaire d’une forêt diversifiée gérée en irrégulier. Voir la page dédiée.
Samedi 20 mars
- en Sud-Isère (Trièves) : promenade et discussion autour de la forêt avec des professionnel-les de la forêt et du bois : bûcheron, techniciens forestiers, scieur traditionnel et débardeurs à cheval. Voir la page de la Journée Internationale des Forêts.
- en Haute-Vienne à la médiathèque du Père Castor à Meuzac :café-forêt avec Nathalie Naulet , coordinatrice RAF/Forêts en Vie.
- Dans les Landes en forêt : autour d’un airial, visite d’une forêt mélangée jardinée et d’une forêt industrielle. Rendez-vous à 15h à 387, chemin de Pinot à Rion-des-Landes (40370)
- en Ardèche aux Vans à la réserve naturelle des Grads de Naves dans le cadre de la journée "Il était un bois" de la Frapna Ardèche : café-forêt en forêt de 14h à 15h avec Anne Berthet, coordinatrice RAF. Voir la page de la Journée Internationale des Forêts.
- En Seine-et-Marne : équarrissage et travail du bois vert avec des charpentiers.. Rendez-vous de 10 h à 17h au 49, Grande Rue à Guérard (77580). Apporter pique-nique et outils si vous en avez. Au programme : transformation de troncs d’arbres en poutres à la hache, initiation à la taille d’assemblages de charpente et menuiserie traditionnelle à la main, petit artisanat du bois (ustensiles de cuisine, bols,...).
Dimanche 21 mars
- en Ardèche : café-forêt en forêt avec des membres du RAF.. Rendez-vous à 14h au col de la croix de Millet (communes de Jaujac et Prunet ) : balade, lecture de paysage, échanges avec des forestiers, charpentiers, propriétaires,...
- en Drôme à Chabrillan : Dans la forêt avec Dryade de 9h 30 à 17h30. Voir la page dédiée.
- en Creuse à Saint-Moreil : café-forêt dans la forêt de l’association des Tisserands à 14h. Voir la page dédiée.
- Dans le Cher : balade en forêt domaniale de Vierzon avec des membres du RAF, un botaniste, un ornithologue,...Rendez-vous à 15h au parking du sentier de la salamandre (RD 926 (route d’Auxerre) RD 29 (Route d’Orçay) à Vierzon. Voir la page de la Journée Internationale des Forêts.
- Dans les Hauts-de Seine à Chaville : sortie Forêt & biodiversité zéro-déchets !
avec l’association Etats Sauvages. Réservation obligatoire. Voir la page de la Journée Internationale des Forêts. - Dans les Alpes-de-Haute-Provence à Monclar : promenade en forêt, reportage photos, états des lieux, rencontres autour de nos connaissances des arbres et de la vie de la forêt. Voir la page de la Journée Internationale des Forêts.
Vendredi 26 mars
- Dans le Cantal aux Ternes : démonstration de débardage alternatif de bois par chevaux et reprise avec remorque forestière compacte en forêt. Échanges sur les méthodes de travaux forestiers alternatives sur petites parcelles. Rendez-vous à 10h. Plus d’infos auprès de Vincent Lechevalier
Dimanche 28 mars
- dans l’Eure à Broglie : balade découverte en forêt à 10h avec la branche RAF Normandie. Pour plus d’informations, contacter Henri Thénard.
C’est quoi un café-forêt ?
Comme tous les temps de rencontres organisés par le RAF, les café-forêt rassemblent des acteurs de la forêt, habitant-es comme professionnel-les de la forêt et du bois. C’est un temps ouvert à tous et toutes, un moment privilégié, en forêt ou en salle, pour accueillir celles et ceux qui souhaitent parler de la forêt : forestier, promeneur, cueilleur, naturaliste, propriétaire, artiste, artisan, contemplatif…
Différents temps sont proposés pendant un café-forêt pour favoriser les échanges entre participant-es, s’écouter, apprendre et mieux comprendre le contexte forestier local et éventuellement amorcer une dynamique collective ou au moins notre pouvoir d’agir en faveur d’une relation plus respectueuse de nos forêts.