...pour une forêt vivante et habitée

Accueil > Actualités > L’AMAP bois-bûche relancée par Sylv’n co (56 & 35)

lundi 23 septembre 2024

L’AMAP bois-bûche relancée par Sylv’n co (56 & 35)

L’association Sylv’n co, représentante de la branche locale Brocéliande-Porhoët, relance l’AMAP bois-bûche sous forme de chantiers collectifs accompagnés par des professionnels.

« Se chauffer au bois en s’assurant d’une gestion douce de la forêt, ce doit être possible. La fin de l’été est proche et il est temps de penser à votre bois de chauffage. Les labels actuels nous paraissant insatisfaisants sur de nombreux points. »

Les objectifs de ce projet :

  • Se fournir en bois localement, auprès de propriétaires responsables
  • Refuser toute coupe à blanc. Plutôt sélectionner soigneusement les arbres à abattre
  • Exploiter la forêt sans engins lourds qui tassent et abîment les sols
  • Offrir une rémunération juste aux artisans locaux, bûcherons et débardeurs
  • Et bien sûr proposer le bois à un prix raisonnable pour tous.

« La gestion douce, ce n’est pas seulement le maintien en bon état écologique de la forêt, c’est aussi une gestion locale, éthique et responsable, en toute transparence sur les coûts des matières et les rémunérations des intervenants. »

Pour mettre en place cette filière responsable, Sylv’n co souhaite évaluer les volumes de bois susceptibles d’être concernés.
Plusieurs formules pourront être envisagées : les bois seront vendus en bordures de chemins, à recouper et fendre par les acheteurs amapiens, ou « prêts à l’emploi » en fonction de la formule choisie. Les amapiens pourront participer aux chantiers de bûcheronnage et débardage, ou pas.

Si vous pensez être intéressé·es par du bois issu de cette filière, indiquez quelle quantité environ vous souhaiteriez obtenir et à quel rythme vous souhaiteriez participer aux chantiers - sans engagement de votre part en contactant : sylvnco@kaz.bzh

Vous serez recontacté·e afin d’organiser une rencontre où le projet sera présenté et discuté entre tous·tes les participant·es de façon plus précise.