Accueil > Actualités > Recherche forêt à observer
Recherche forêt à observer
Le WSL, l’institut fédéral suisse sur la neige, la forêt et le paysage monte un programme de sciences participatives, appelé MyGardenOfTrees, qui vise à mieux comprendre le changement climatique en forêt dans toute l’Europe.
Pour cela, le WSL est à la recherche de forestiers privés en France (et dans toute l’Europe plus globalement) qui pourraient être intéressés pour installer une petite expérimentation dans leur parcelle forestière, et suivre la croissance de graines pendant 5 ans. L’objectif à terme est de mieux comprendre quelle provenance pousse mieux dans quel environnement, afin d’avoir des forêts européennes plus adaptées au changement climatique.
Voici ci-dessous un résumé du projet :
"Le programme de sciences participatives, MyGardenOfTrees, a été monté avec pour objectif d’évaluer la capacité de croissance et de régénération du sapin pectiné et du hêtre commun au moyen de "jardins" expérimentaux (essais de provenance) répartis dans toute l’Europe, dans et hors de l’aire de répartition actuelle de ces espèces. L’objectif final est à terme de mieux comprendre les mécanismes d’adaptation de ces essences et de créer un outil pour aider les forestiers à implanter des semences plus adaptées au changement climatique et aux conditions locales de la zone d’intérêt. Ce projet, financé par la commission européenne et le conseil européen de la recherche, est dirigé par le Dr Katalin Csilléry.
De manière très courte, ces micro-jardins font une surface d’environ 100-150m² et abritent des semences de hêtres et de sapins issues de diverses zones en Europe. Le projet MyGardenOfTrees s’engage à fournir le matériel d’installation du micro-jardin (graines, étiquettes, protecteurs de graines), excepté la clôture anti-ongulés (que nous pouvons financer à hauteur de 100 euros). L’expérimentation dure 5 ans (avec un démarrage en hiver 2023 pour la plantation des graines) et à la fin, tout le matériel est retiré sauf si les participants souhaitent conserver les plants. Chaque année, les volontaires doivent suivre la phénologie et la croissance des semis et rentrer les données sur une application mobile déjà disponible (compter une trentaine d’heures par année : au moins 8 passages au printemps, 3 en été et 1 en automne). 25 micro-jardins ont été lancés dans toute l’Europe en 2021 et l’objectif est de recruter davantage de forestiers en 2023 pour que les modèles de prédiction soient robustes. La carte des participants déjà engagés pour 2023 est visible en bas de page ici