Accueil > Actualités > Propriétaires forestiers, vous pouvez bénéficier du programme Forêt d’Avenir (...)
Propriétaires forestiers, vous pouvez bénéficier du programme Forêt d’Avenir (87)
Propriétaires forestiers, vous pouvez bénéficier du programme Forêt d’Avenir :
Vous êtes propriétaire forestier dans une des 34 communes du Pays Monts et Barrages, alors vous pouvez bénéficier gratuitement de conseils pour la gestion de vos parcelles boisées.
En contactant : Inès Mazalaigue, Technicienne forestière du Pays Monts et Barrages
Programme Forêt d ’Avenir Tél : 06 59 34 15 19 et mel : ines.mazalaigue@cnpf.fr
Adresse : Programme Forêt d’Avenir, Maison de Pays, 1 Rte du Mont, 87460 Bujaleuf
Elle peut se rendre sur place, écouter vos besoins, visiter vos parcelles et répondre aux questions que vous vous posez peut-être :
• comment faire évoluer mon peuplement forestier ?
• qu’est-ce que la gestion à couvert continu ?
• quelles coupes d’éclaircie effectuer ?
• à quel coût, pour quel prix de vente des bois ?
• comment sélectionner les arbres à potentiel ?
• quelle diversité d’essences encourager ?
• comment favoriser la biodiversité dans mes bois ?
• que replanter après une coupe ?
• Est-ce que je suis éligible à des aides et comment y accéder ?
Cette visite ne vous engage pas. Vous restez entièrement maître de vos choix de gestion. Inès peut aussi vous mettre en contact avec un réseau de professionnels pour vous aider dans la gestion de vos bois et pour les travaux forestiers. Pour les propriétaires de petites parcelles, il peut être intéressant de se regrouper. Elle peut vous orienter vers d’autres propriétaires intéressés.
Le programme Forêt d’Avenir est soutenu par le PETR Monts et Barrages qui regroupe 34 communes et 3 communautés de communes et aussi le Centre National de la Propriété Forestière (CNPF), l’association L’Aubraie, le Parc Naturel Régional de Millevaches, le Conservatoire des Espaces Naturels de Nouvelle Aquitaine, le Groupement de Développement Forestier Monts et Barrages. Ce programme a vu le jour grâce à un financement européen qui a permis d’embaucher une technicienne à plein temps salariée du CNPF et basée au PETR à Bujaleuf pour travailler sur
le terrain avec les propriétaires forestiers.
La Forêt un enjeu essentiel pour Monts et Barrages. La forêt couvre 40.000 ha soit plus de 30% du territoire de Monts et Barrages. C’est un enjeu majeur à la fois économique, social et écologique. Économique pour produire le bois, une ressource renouvelable dont nous avons et aurons de plus en plus besoin. Social pour les emplois de la filière bois mais aussi pour de multiples activités pour les habitants et ceux qui visitent notre région (champignons, randonnée, chasse, bois de chauffage, etc). Et écologique car nos bois contribuent à la qualité des sols, des eaux, de la biodiversité et bien sûr au stockage de carbone.
Pour une gestion durable de notre patrimoine forestier : Le Pays Monts et Barrages
compte plus de 6.000 propriétaires forestiers avec une très grande majorité de petites propriétés de moins de 4 hectares. Les feuillus (chênes, châtaigniers, hêtres, etc.) et les forêts mixtes (feuillus et résineux) constituent encore près de 60% de nos forêts mais les plantations en monoculture de résineux (épicéas, douglas) se sont fortement développées ces dernières années. Valoriser des forêts diversifiées est un des objectifs du programme forêt d’avenir.