Accueil > L’association > Localiser des alternatives forestières > Initiative collective > Groupement forestier des Monts de Blond
Groupement forestier des Monts de Blond
Mis à jour novembre 2022
Groupement forestier des Monts de Blond a été créé en 2021 en Haute-Vienne avec pour objectif de préserver les parcelles forestières et leur biodiversité, lutter contre les coupes rases et l’industrialisation de la forêt, retrouver une autonomie locale et déprivatiser la forêt.
En novembre 2022, il regroupe déjà 64 associés (tous bénévoles, personnes physiques ou morales) et est déjà propriétaire de quelques parcelles dans les Monts de Blond. Il est ouvert à de nouveaux souscripteurs sur cooptation. Les associés possèdent tous au moins une part (100 euros) qui leur donne le droit à une voix lors de l’assemblée générale annuelle (un associé = une voix, quel que soit son nombre de parts).
C’est un projet citoyen pour faire face efficacement, grâce à la propriété collective, à la privatisation des forêts et à leur gestion industrielle (cycle infernal coupe rase / plantation). L’idée à moyen terme est de recréer une économie locale autour du bois (bûcherons, scieurs, artisans...).
Ce projet correspond aux trois fonctions de la forêt : gardienne de la biodiversité, productive et récréative.
Le GFC se réfère à une charte qui guide ses actions et ses choix et il fait partie d’un réseau plus large, le Réseau pour les alternatives forestières.