Accueil> Nous connaître> L’association> Localiser des alternatives forestières> Initiative collective
Initiative collective
-
L’association Écorce a été créée en Ariège en 2005 pour promouvoir l’éco-construction. Elle organise des formations du RAF sur son territoire depuis 2019.
"Nous entendons par "éco-construction" la création ou la rénovation d’un bâtiment en lui permettant de respecter au (...)
-
Pin’prunelle est une association tournée vers l’organisation de sorties botaniques de découvertes des plantes sauvages et comestibles. Elle est basée à Saint-Just-en-Bas dans la Loire. Début 2023, l’association monte un groupe de local de réflexion autour des questions (...)
-
Arborescence est une association située vers Sauxillanges dans le Puy-de-Dôme. Elle a été créée en décembre 2022 par des citoyens et citoyennes se sentant concerné·es par les enjeux environnementaux, paysagers et sociaux liés à la forêt. Son but est de transmettre, (...)
-
Le Collectif de la Forêt des Sources du Touch s’est créé au sein de l’association Vivre en Comminges en Haute-Garonne.
Territoires : Saint-André (canton Aurignac, 31420), Fabas, Salerm, Lilhac, Saint-Frajou (canton de l’Isle-en-Dodon, 31230)
La forêt des sources du (...)
-
Les Enforestés est une association née en 2022 du besoin de réagir face aux coupes rases et la monoculture se multiplient en Corrèze. Son but est de présenter une alternative à la gestion industrielle des forêts et d’informer sur les dégâts des coupes rases. De tous âges, (...)
-
Forestière Géotrupes est une association de préservation des forêts des monts du Forez en Haute-Loire. Elle concentre son action sur les territoires de Bonneval à Valprivas, d’Estivareilles à Roche en Régnier.
"La financiarisation de la filière bois dégrade la qualité de (...)
-
Mis à jour : 04/09/2023
Le Collectif Forêt vivante Sud Gironde est constitué de citoyen·nes et d’habitant·es qui s’insurgent contre la monoculture intensive et industrielle du pin maritime qui affecte les vallées de la Leyre, du Ciron et des Landes girondines par (...)
-
L’association la Caouette (patois désignant la cime de l’arbre) se revendique comme une branche locale du RAF. Elle est un collectif d’acteur.rices qui veulent construire des alternatives forestières en adhésion avec la Charte pour les Forêts Vivantes dans le but : De (...)
-
Le groupement forestier Troncs communs a été créé en 2022 en Dordogne par une trentaine de citoyen·nes. Il a pour objet l’acquisition de forêts autour des communes de Bourdeilles, Brantôme, Paussac et Leguillac de Cercles dans le Périgord vert afin de préserver ce secteur (...)
-
Le Groupement Forestier Citoyen et Ecologique Les Boiseaux cherche à protéger la diversité de notre patrimoine et particulièrement les forêts de feuillus du Périgord Noir à travers l’acquisition en commun de parcelles forestières et d’espaces naturels sensibles.
"Le (...)