Accueil> Pages anciennes site RAF> En 2022, rejoignez le RAF !
La vision industrielle des forêts entraine des impacts négatifs en cascade sur les écosystèmes aussi bien forestiers qu’humains. Dans le mémento de Décembre 2021, l’Institut Géographique National a constaté depuis 2013 une hausse de 35% de la mortalité des arbres, un ralentissement de leur croissance de 3% et des prélèvement ayant augmenté de 18% : quelles forêts voulons-nous voir grandir aujourd’hui et demain ?
Le Réseau pour les Alternatives Forestières entend rassembler celles et ceux qui souhaitent accorder leurs actes à leurs valeurs et favoriser des forêts vivantes et habitées.
Refusant le fatalisme et puisant dans nos forêts l’énergie nécessaire pour construire des alternatives, le RAF rassemble propriétaires forestiers, gestionnaires, bûcherons, débardeurs à cheval, scieurs, artisans du bois, élus locaux, citoyens amoureux des forêts... De l’échelle locale à nationale, le RAF porte la volonté forte de se réapproprier la connaissance de la biodiversité forestière et la pratique d’une sylviculture douce pour qu’ensemble nous accompagnions le renouveau d’activités en forêt, joyeuses et collectives.
J’adhère au RAF !
Le RAF, c’est :
Il y a différentes façons de s’impliquer au RAF :