Accueil> Pages anciennes site RAF> Le rapport d’activités 2020 du RAF est sorti !
L’année passée aura probablement marqué un tournant historique, avec lequel notre association, comme partout ailleurs, aura eu à composer. Les confinements nous ont conduit à nous questionner sur nos modes de vie, sur notre rapport au temps et aux autres. Est-ce que ce tournant sera marqué par des changements de sociétés forts, où l’humain et l’environnement, valeurs portées par le RAF, auraient une place centrale ?
Nous observons. A la reprise des échanges mondiaux, les prix du bois qui augmentent impactent les forestiers, souvent désireux de profiter des conditions pour bien vendre leur bois, et les boiseux, parfois en peine pour s’approvisionner. Coté politique forestière, le plan de relance favorise clairement les coupes rases et reboisements artificiels à grande échelle.
Côté forêt, de nombreux peuplements souffrent, aussi bien de chaleur, de manque d’eau que de maladies ou ravageurs. Le changement climatique, la perte de biodiversité se font toujours plus sentir. Notre société de consommation mondialisée, toujours présente, n’est plus soutenable. Le constat est sans appel : un changement systémique est nécessaire.
Heureusement, la société civile prend conscience de la situation. Ainsi, l’intérêt pour les forêts, symbole de durabilité, croît chaque année. Cette sensibilisation, ce retour aux racines est rassurant et plein d‘espoir. A titre d’exemple, nous saluons en particulier la victoire juridique des opposants au projet de « Center Parc » de la forêt de Roybon, issue d’une forte mobilisation. Un groupe de citoyens peut ainsi proposer une autre société plus soutenable.