Accueil> S’informer, Se former> Médiathèque> A visionner> Films à commander
Voici une liste de films disponibles en DVD, à commander auprès des diffuseurs :
Que se passe-t-il en forêt morvandelle ? C’est quoi ces alignements de bois noirs, ces champs de ruines ... ? Isabelle m’emmène. Elle me montre, elle m’explique les plantations de Douglas et tout le mal que cela fait. Elle m’emmène aussi à la rencontre d’autres amoureux de la forêt, militants, forestiers ... En surimpression à l’image filmée, je prends la forme d’un dessin, une ligne claire, animée.
Je commence par écrire sur l’image : « Je ne me rendais pas compte ... ».
Symbole aux yeux des urbains d’une nature authentique, la forêt française vit une phase d’industrialisation sans précédent. Mécanisation lourde, monocultures, engrais et pesticides, la gestion forestière suit à vitesse accélérée le modèle agricole intensif. Du Limousin aux Landes, du Morvan aux Vosges, Le Temps des forêts propose un voyage au cœur de la sylviculture industrielle et de ses alternatives. Forêt vivante ou désert boisé, les choix d’aujourd’hui dessineront le paysage de demain.
Voir la page dédiée sur le site du RAF et à commander en DVD sur le site de Kmbo.
Dans les parcs naturels régionaux du Morvan et de Millevaches, l’avenir des forêts inquiète : comment allier rentabilité économique de la filière bois et maintien de la multifonctionnalité de la forêt ? Comment maintenir la diversité des paysages ou éviter la pénurie qui menace ? Promeneurs, bûcherons, scieurs ou scientifiques, chacun a son avis sur la forêt. Mais qui décide à quoi doit ressembler une forêt ? Ce film d’auteur pose des questions et propose une balade interactive pour mieux comprendre le rôle des acteurs de la forêt.
Pour le commander à l’Harmattan.
Film de 20’ réalisé par la société Dans le Champ lors des rencontres alternatives forestières de Dordogne en octobre 2010.
Rupture de stock- A commander au RAF (8 € frais d’envoi compris)
Film de 40’ monté par Eliane Dervin de Nature sur un Plateau à l’occasion des rencontres alternatives de Nedde de septembre 2015. L’association Nature sur un Plateau a réalisé un montage de reportages sur la forêt issus des magazines de Télémillevaches sur plus de 20 ans !
Rupture de stock
Observer, ressentir, respecter. C’est ainsi que Pascal Menon intervient en forêt. Et alors, s’effectue une danse, car ce bûcheron ne coupe d’arbres, il danse autour. Ce film fait aussi le constat de l’exploitation forestière telle que pratiquée actuellement dans les régions de taillis.
Rupture de stock
Ce film expose comme l’électricité "biomasse" estampillée verte et renouvelable, se développe au détriment de la forêt, des habitants et élus et au profit d’une filière industrielle dont la préoccupation n’est pas le respect de la biodiversité mais l’approvisionnement des centrales biomasse européennes.
De la France au Québec en passant par l’Angleterre et les Etats-Unis, militants, élus locaux et scientifiques de renom témoignent. Ils nous révèlent les menaces que l’industrie biomasse fait peser sur la forêt française et sur les forêts du monde.Pour voir un extrait. Une production Morgane avec la participation de France Télévisions.
Agir. Tel est le mot d’ordre que s’est attribué ce groupe de femmes et d’hommes, avec à leur tête François Marty, en mettant en place la SCOP Scierie et Palettes du littoral, implantée dans le Pas-de-Calais. Moteur de réinsertion sociale, cette entreprise leader sur son marché, aide des exclus du système à retrouver le chemin de l’emploi et de la dignité par le travail, le transport et la pose de bois. Quand l’économie solidaire et le développement durable se joignent à l’apprentissage, l’expérience est concluante.
Pour le commander : La boîte à idées ou les écrans du social
Ce documentaire tourné en Ariège, traite de la reprise des châtaigneraies par des néo-ruraux, alors que ces espaces furent pour la plupart abandonnés lors de l’exode rural des années 60. Cette revitalisation s’opère aujourd’hui sur des bases communautaires et écologiques, et s’appuie paradoxalement sur certaines valeurs qui furent celle de la société traditionnelle paysanne et qui renaissent aujourd’hui. Ce film montre qu’une utopie peut être vécue grâce à la transmission des savoir-faire des anciens et par l’optimisme irréductible des nouveaux venus,
A commander auprès de : lesfilmsdusud@9business.fr ou 05 61 63 92 11
Les réalisateurs ont construit ce film comme un pamphlet pour dénoncer les atteintes à l’environnement que représente la destruction du patrimoine forestier du Québec, stigmatisant notamment les coupes à blanc pratiquées sur de vastes étendues de la forêt boréale.
La forêt a toujours été une source de matière première considérée tellement riche qu’elle en est quasi-inépuisable.
Richard Desjardins donne sa vision de la situation sur l’exploitation erratique et abusive de la forêt boréale québécoise et questionne la responsabilité citoyenne face à la destruction de l’environnement.
Pour le commander l’Erreur Boréale.
Au fil de l’eau, ce film nous fait découvrir la diversité de l’exploitation forestière en Haute-Savoie où les petites scieries artisanales côtoient les grandes unités de production. A contre-courant de la logique industrielle, certaines d’entre-elles tentent de maintenir une activité dans ces villages de montagne en mariant tradition et modernité. Ce film de 1991 est toujours d’actualité.
L’écomusée Paysalp - Musée Paysan 04 50 36 89 18 - mail : paysalp@paysalp.fr