...pour une forêt vivante et habitée

Accueil > L’association > Localiser des alternatives forestières > Initiative collective > Association Au coin des scieurs

« Retour aux résultats

Association Au coin des scieurs

aucoindesscieurs(@)mailo.com
Chemin de la Grave
24620 Tursac

La Scierie associative de Tursac est portée par Au coin des scieurs qui dynamise une filière locale s’appuyant « sur les valeurs de la forêt ». Au coin des scieurs prend le relais d’une entreprise familiale, à Tursac, en Dordogne, avec le souci de valoriser au mieux les arbres et de moins gaspiller cette ressource. Le but est de monter un modèle économique qui puisse fonctionner pour l’artisanat.

Au cœur de la campagne périgourdine, des initiatives en faveur de la collectivité et de la planète émergent, avec la conscience de faire partie d’un tout qui ne peut exister que dans le respect des écosystèmes. À Tursac, c’est ainsi qu’une association s’est créée en janvier 2021 pour prendre soin des forêts.

Qui sommes-nous ?
"Nous faisons parti d’une coopérative Coop&bat. Nous réalisons des constructions en éco-construction et particulièrement en bois paille et terre. Un groupe de charpentiers menuisiers de la coopérative a souhaité reprendre une petite scierie familiale à Tursac (24) pour lui donner un second souffle. Nous avons crée une association “Au coin des Scieurs” pour mettre à disposition des charpentiers un outil de travail artisanal qui réponde à leur besoin. Cela permet de répondre aussi à une demande de pouvoir gérer nos forêt de façon alternative en continuant de prélever des bois tout en gardant une diversité d’essence, un couvert continu et une préservation des sols. Nous avons à coeur de remettre en relation les gestionnaires de forêt ayant cette vision avec les bucherons, les débardeurs et les charpentiers menuisiers."

Voir un article de Léna Badin en ligne qui présente le projet ! (réservé aux abonné·es de Sud Ouest).

© Crédit photo : Léna Badin

Voir aussi