Accueil > L’association > Localiser des alternatives forestières > Initiative collective > Association Plein d’Essences
« Retour aux résultatsAssociation Plein d’Essences
Plein d’Essences - Pour des forêts vivantes, une filière bois locale et juste
L’association Plein d’essence s a pour objet de créer une activité économique de proximité pour gérer, récolter et transformer des ressources forestières, en respectant une éthique sociale et en nuisant le moins possible aux écosystèmes forestiers. Elle est basée en Saône-et-Loire et agit sur le territoire du Clunisois.
Elle réunit et forme des professionnel.le.s de la forêt et du bois, des propriétaires et des citoyen.ne.s. motivé.e.s par une gouvernance en intelligence collective, incluant la Forêt.
Il s’agit d’essayer de changer le paradigme actuel de la gestion forestière en développant un projet de filière bois local en circuit court autour de plusieurs axes forts dont la sylviculture douce à couvert continu.
Nous espérons démontrer qu’il est possible de gérer, d’exploiter et de laisser vivre la forêt sur le long terme, à l’opposé des méthodes industrielle et extractiviste majoritaires. Nous prenons appui sur la Charte et le fonctionnement du Réseau pour les Alternatives Forestières.
Notre association regroupe une trentaine de personnes et notre collectif est composé de bucheron·ne·s, débardeu·s·e·s, scieur·e·s mobiles, charpentier·e·s, affouagistes, citoyen·ne·s, habitant·e·s. Depuis la création en 2022, nous avançons sur la mise en place d’un plan de gestion concerté sur 40ha de forêt publique avec la Communauté de commune du clunisois et l’ONF. Nous avons également organisé une formation de bûcheronnage à l’automne 2022, un chantier test à l’automne 2023, qui a réuni une équipe d’une dizaine de personne et 4 chevaux, ainsi que des ateliers de sensibilisation sur l’année.
Pour nous contacter, avoir plus d’infos, rejoindre notre association... Envoyez-nous un mail à PleindEssences@proton.me.
Nos axes de réflexions, notre manière de faire :
• Articuler de manière adéquate des activités de gestion et valorisation avec les ressources locales, via une récolte adaptée à la fois aux besoins des professionnel.le.s et habitant.e.s (bois de construction et bois de chauffage) mais aussi à la capacité d’accroissement ou de régénération des peuplements d’arbres.
• Agir en responsabilité face aux changements climatiques, pour nuire le moins possible à la forêt en tant qu’écosystème et favoriser sa résilience. Lutter contre les plantations en monoculture (trop fragile face aux changements climatiques et nuisant à la biodiversité).
• Privilégier les forêts mélangées (diversité d’essences) et bien capitalisées (volume d’arbres vivants important), ainsi que la transition des peuplements vers des futaies irrégulières jardinées (arbres d’âges différents) et les régénérations naturelles (meilleures chances d’adaptation génétique et spécifique) plutôt que les plantations.
• Rester humble en se rappelant que la forêt nous permet de réguler le climat et le cycle de l’eau, de capter du CO2, et de prévenir le lessivage des sols.
• Mettre en œuvre une exploitation douce en récoltant le bois progressivement, par des bucheron.nes à pied, en limitant la mécanisation (carbonée) et en utilisant le débardage à cheval pour préserver les sols forestiers ainsi que les arbres sur pied (écorces).
• Valoriser les bois localement en fonction des usages possibles.
• Créer une activité économique non délocalisable et pérenne. La filière locale permet de soutenir les professionnel.le.s de la forêt et du bois en leur permettant de se projeter dans l’avenir de leur activité grâce à la préservation et la gestion soutenable de leur matière première, ainsi qu’une rémunération juste et la prise en considération des risques et de la pénibilité.
• Pour faire face à le pénurie de bucheron.nes et débardeu.r.ses à cheval sur notre territoire, nous formons et employons des citoyen.nes, artisan.es qui souhaitent exercer une activité forestière en pluriactivité.
• Favoriser l’ouverture de la forêt à toutes et tous : transmission de savoirs et savoir-faire, accueil de chantiers-écoles, de cafés forêt et de formations pour apprendre les un.e.s des autres, construire une culture commune autour de la forêt et une compréhension partagée des enjeux. Mettre en place des temps de pédagogie pour informer le plus grand nombre sur la réalité des forêts locales.
• Une attention particulière est portée à la place des femmes dans la forêt et au sein de la filière.
• Revendiquer une démarche expérimentale impliquant le droit à l’erreur et la nécessité de prendre du recul sur nos activités pour mesurer et réajuster lorsque nécessaire, avec l’humilité exigée par la période d’incertitude que nous vivons concernant les dérèglements climatiques. Notre démarche s’inscrit dans les valeurs portées par l’économie sociale et solidaire.
Contact : pleindessences( @ )proton.me