Accueil > L’association > Localiser des alternatives forestières > Initiative collective > Association Sous lou Boès
Association Sous lou Boès
"Nous sommes quelques habitant·es de Boussoulet et alentours, intéressé·es par les questions forestières et naturalistes, à avoir fondé Sous lou boès. Cette association deviendra locataire d’une parcelle de bois à Chaudeyrolles (43).
Cette association sera responsable de sa gestion forestière, car c’est quelque chose que nous voudrions interroger/ partager collectivement. Certain·es d’entre nous étant formé·es au bûcheronage ou à la charpente, nous avons envie d’y faire du bois de chauffe et de construction à plusieurs et sans abatteuses, de débarder à cheval et d’organiser des chantiers pour se transmettre des compétences. Nous souhaitons aussi laisser vieillir des arbres sans les récolter et veiller à ne pas abîmer les habitats des rapaces nocturnes, oiseaux, blaireaux…
Sous lou boès nous permettra de suivre un milieu forestier sur le temps long et d’avoir un lieu à partir duquel proposer des temps de rencontre et d’apprentissage sur la gestion et l’exploitation forestière ayant pour but des forêts mélangées en âge et en essence.
Il s’agira pour cela d’apprendre à aiguiser nos regards pour percevoir l’écologie et les dynamiques propres aux forêts.
— -
Sous lou boès voit le jour grâce à Forêts en vie, un fonds de dotation qui vise à racheter des forêts pour les soustraire à la gestion en plantation/ coupes rases, promouvoir la sylviculture douce et pérenniser des emplois forestiers désirables. Forêts en vie agit grâce à des dons et met en place un bail forestier déclinant un ensemble de clauses environnementales et sociales qui sécurisent les forêts dans le temps."
(texte d’octobre 2022)