Accueil > L’association > Localiser des alternatives forestières > Initiative collective > Groupement forestier Le Haut-Bois
Groupement forestier Le Haut-Bois
Mise à jour : 27/11/2024
Le projet SEVE de l’association Envol Vert a appuyé la création du groupement forestier citoyen et écologique Les Hauts-Bois dans le Haut-Languedoc (81).
Le 3 mai 2022, une partie des citoyen·nes qui composent aujourd’hui le GFCE des Hauts-Bois se rencontrait pour la première fois à Brassac, pour discuter collectivement de ce projet, proposé par Envol Vert.
Plus d’un an et demi après, le projet est aux portes de se concrétiser, l’occasion de rappeler le contexte dans lequel il a été créé, ses objectifs, son fonctionnement et les étapes parcourues jusqu’ici.
Tout a commencé avec d’une part, des citoyen·nes engagé·es et préoccupé·es par l’avenir des forêts qui les entourent, dangereusement impactées par les mauvaises pratiques forestières et le phénomène de malforestation qui en découle. De l’autre, le projet SEVE d’Envol Vert, qui partage les mêmes objectifs de préservation des forêts du Tarn, et souhaite lancer la création d’un GFCE (Groupement forestier Citoyen Ecologique), qui est une société civile, pour permettre l’implication directe des citoyen·nes dans la lutte.
En effet, le projet SEVE a plusieurs axes, qui ciblent des acteurices différent·e·s et ont des impacts sur des échelles de temps différentes. Parmi eux, des sensibilisations auprès du grand public ou des scolaires pour alerter sur l’état des forêts et promouvoir la sylviculture mélangée à couvert continu (SMCC), des diagnostics forestiers auprès des propriétaires forestiers, la mise en réseau des acteurices de la filière bois locale, … des actions importantes et nécessaires, mais aux effets difficilement quantifiables. A l’inverse, le GFCE a pour avantage d’agir très concrètement et très directement, sur le court terme !
Les objectifs sont simples : répondre à la problématique de malforestation en achetant et gérant collectivement des forêts selon les principes de la SMCC pour les rendre intouchables. Ce mode de gestion forestière consiste en des prélèvements de bois réguliers (tous les 4 à 8 ans selon les lieux), afin de maintenir en permanence un couvert végétal sans coupe rase, ni renouvellement brutal. Les prélèvements de bois se font de manière à maximiser la diversité tout en essayant de produire du bois de qualité.
contact : contact(@)gfc81.fr