Accueil > L’association > Localiser des alternatives forestières > Initiative collective > SCOP La BoisBoîte
« Retour aux résultatsSCOP La BoisBoîte
"Nous sommes viscéralement attachés à un travail artisanal. Cette manière de travailler nous coûte du temps, nous enlève certainement des marchés potentiels, mais c’est notre plaisir : tracer la structure dans l’espace, observer les bois, ses nœuds, s’adapter à ses contraintes."
Lhoussine, charpentier, La BoisBoîte.
De la forêt à la charpente
Pour travailler avec des bois locaux, les charpentiers de La BoisBoîte remontent jusqu’à la forêt ou au gestionnaire. Ils achètent le bois bien en amont pour laisser le temps du chantier forestier et du ressuyage du bois. Pour le sciage, ils travaillent avec des scieurs mobiles.
Une relation basée sur l’envie de partager des savoir-faire
Regroupés en société coopérative, ils partagent décisions et responsabilités, choisissent ensemble les chantiers et modulent leur temps de travail.
Adeptes de la charpente traditionnelle, ils aident les autoconstructeurs à définir les plans, pensent ensemble la conception et les aident à devenir autonomes sur certaines tâches.
Souhaitant sortir de la relation client/prestataire, l’équipe de La BoisBoîte présente les coûts des matériaux, le temps passé qui peut évoluer dans un souci de souplesse et d’adaptation au rythme du chantier. Ils sont très à l’écoute de ceux qui s’engagent dans l’autoconstruction par envie, plaisir et désir d’apprendre.
Pour mieux connaître La BoisBoite :
- Un portrait leur est consacré dans le livre "Vivre avec la Forêt et le Bois" édité par le RAF.