Accueil > L’association > Localiser des alternatives forestières > Initiative collective > Scierie mobile du Haut-Languedoc
« Retour aux résultatsScierie mobile du Haut-Languedoc
"Mon bois est toujours coupé hors sève et en lune descendante. Quant à la traçabilité, comme je mets les gens en relation, les clients savent d’où vient le bois, ils connaissent la forêt, le sylviculteur, le débardeur, le scieur et ils coupent avec moi ! La transformation se fait sous leurs yeux."
Etienne Lescure, Rencontres RAF d’Ardèche, 2016.
Au bénéfice des arbres, des propriétaires et des constructeurs bois
Dans la paysannerie et la scierie depuis 30 ans, Etienne Lescure est l’un des scieurs mobiles les plus expérimentés en France. Il travaille au service de propriétaires forestiers et de constructeurs de maison en bois en mettant en place les conditions d’un circuit-court.
Prenant un grand plaisir à écouter et comprendre ce que veut la personne, il sait aussi expliquer et même dessiner comment il va s’y prendre pour valoriser au mieux le bois local et s’entourer des compétences nécessaires.
Avec son accent chantant, il entretient ce lien précieux entre les hommes et le noble matériau bois.
Une machine à bardeaux pour valoriser le bois
Il a également imaginé et autoconstruit une scie pour fabriquer mécaniquement des bardeaux. Ces planchettes de bois refendu sont utilisées en couverture de toits et de façades.
Pour mieux connaître Etienne Lescure et le sciage mobile :
- Un portrait dessiné par l’ingénieure paysagiste et illustratrice Hélène Copin.
- Un portrait lui est consacré dans le livre "Vivre avec la Forêt et le Bois" édité par le RAF.
- Une fois l’Arbre à Terre : carnet de dessins de Mathias Bonneau édité par treize avril éditions et fortement inspiré par Etienne Lescure, grand ami du père de Mathias Bonneau.