...pour une forêt vivante et habitée

Accueil > L’association > Localiser des alternatives forestières > Initiative collective > Association Dryade

« Retour aux résultats

Association Dryade

06 26 69 25 88
contact(a)dryade26.org
Site web
Chez L. Charpentier l'Harmas Chemin de Pierrefeu
26400 Crest

Créée en 2011, Dryade opère dans la Vallée de la Drôme. Elle est partenaire du Réseau pour les Alternatives Forestières et adhère à sa charte.

Dryade, c’est le nom des nymphes protectrices de la forêt dans la mythologie grecque. Et c’est aussi le terme utilisé pour désigner les essences d’arbres présentes dans les forêts matures.

Faciliter le lien à la forêt

Depuis huit mille ans, la civilisation européenne s’est développée au détriment des forêts, laissant des traces profondes dans les imaginaires. Durant le dernier siècle, le lien entre la population et la forêt est devenu encore plus ténu. Pourtant c’est dans dans ce milieu sauvage que chacun peut rencontrer son humanité, c’est à dire réaliser ses caractéristiques propres, uniques et prendre sa place parmi l’ensemble des êtres vivants.

Dryade propose des approches transversales visant à renforcer progressivement les liens qui unissent l’humain à la forêt et aux savoirs qui y sont liés. Ceci afin que chacun trouve sa place et une vie simple intégrée à son environnement.

Toutes les propositions réunies sous le nom « la voie des dryades » reposent sur des immersions en forêt :

  • Pour que les enfants évoluent dans un milieu vivant favorable à un développement sain.
  • Pour que les adultes trouvent leur voie vers la forêt et bénéficient de ses bienfaits (arts ancestraux, bains de forêt, rites de passages, gestion sylvicole et récolte douce, etc.).

Changer les pratiques et impliquer la société

Après les évènements naturels, l’action de l’humain est la première source de perturbation de la forêt. La gestion forestière, qui organise les interventions de travaux et récolte de bois, a une influence majeure sur la qualité des forêts et donc du climat, des eaux, de la biodiversité, du paysage, de l’emploi et de l’autonomie locale. Dryade expérimente une gestion forestière participative et un approvisionnement éthique des bois pour faire avancer les pratiques.

Expérimentation collective de type « AMAP bois bûche »

A travers le projet « De quel bois je me chauffe ? » initié en 2011, Dryade a lancé et accompagné le développement des circuits courts participatifs et solidaires pour le bois bûche, en s’inspirant de la logique des AMAP. En réunissant propriétaires forestiers, bûcherons et consommateurs de bois pour construire ensemble, Dryade pose des questions. Le chauffage au bois, un geste écologique ? Quel sort réserve-t-on à nos forêts ? La coupe rase est-elle l’unique solution pour des forêts de faible valeur économique ? Où sont passés les bûcherons ? Ensemble, peut-on prélever du bois, créer des emplois enviables et avoir des forêts vivantes ?

Expérimentation d’une micro filière bois d’œuvre locale

  • Dans un secteur où la forêt produit essentiellement du bois de chauffage, et où la filière forestière amont est quasi inexistante, Dryade teste depuis 2019, à petite échelle, une approche originale de l’approvisionnement en bois pour réveiller l’amour endormi du bois massif, des essences locales, et faire le lien forêt-bois. En lien avec des professionnels forestiers locaux et des particuliers, Dryade débute un sauvetage « du poêle » des quelques bois à potentiel constructif. Elle met en valeur la beauté de la matière brute à travers des œuvres inspirées par la forêt. La spécialité de Dryade : l’aménagement simple et intégré de lieux de nature dédiés à l’accueil du public.

Organisation de rencontres, de débat autours de la gestion forestière

Dryade propose ponctuellement des espaces où créer des liens et des échanges entre les acteurs de la forêt, du bois et du territoire.. Ces moments sont ouverts à tous, professionnels ou amateurs, puisque chacun peut se mobiliser et agir.

Pour mieux connaître Dryade :

Voir aussi