Accueil > L’association > Localiser des alternatives forestières > Initiative collective > CFPPA Digne-Carmejane
« Retour aux résultatsCFPPA Digne-Carmejane
"La pratique des bûcherons formateurs au CFPPA de Carmejane est très spécifique puisque ce sont eux qui choisissent les arbres qu’ils coupent. C’est une révolution dans le monde forestier où cette tâche est habituellement réservée aux techniciens. Ici, on brise la segmentation entre celui qui pense et celui qui agit et l’individu gagne en autonomie, son travail y trouve plus de sens."
Gaëtan du Bus, ingénieur forestier et intervenant formation au CFPPA.
Vers un nouveau métier "Eco-gestionnaire forestier récoltant"
La formation "éco-gestionnaire forestier récoltant" associe l’enseignement du bûcheronnage et celui de la gestion forestière écologique.Au CFPPA de Carmejane, les élèves de la formation Brevet professionnel Responsable de Chantier Forestier et BPA Travaux forestiers (bûcherons) développent des qualités d’observation, de gestion forestière, de bûcheronnage, d’organisation de chantiers forestiers et de gestion d’entreprise.
Depuis juillet 2020, le CFPPA de Digne-Carmejane propose un BTS Gestion forestière en formation continue et en apprentissage (20 stagiaires et apprentis) toujours dans cette dynamique de l’éco-gestion forestière dans les Alpes du sud.
Former des intervenants autonomes en forêt
Cette formation innovante alliant gestion forestière et interventions offre aux petits propriétaires, comme aux gros, de n’avoir qu’un seul intervenant dans sa forêt. Un intervenant qui prend le temps d’observer, de connaître l’écosystème pour y intervenir en bonne intelligence et maîtrise des enjeux.
En plus des enseignements spécifiques à la forêt, les stagiaires sont formés aux interventions en bord de rivière et à l’aménagement paysager. Cette polyvalence offre l’opportunité de diversifier les activités tout au long de l’année. La commercialisation et les circuits de proximité jouent aussi un rôle important. Eco-constructeurs, scieurs, transformateurs de bois sont autant de clients potentiels. Des visites dans des entreprises locales sont ainsi régulièrement organisées.
Développer les circuits de proximité
Le CFPPA initie un projet de valorisation du mélèze, grâce à la fabrication de bacs de compostage en lien avec des entreprises locales. Construits par des élèves et expérimentés, des constructions bois prennent progressivement place dans l’école qui s’est équipé de petits matériels forestier (chenillard), d’une scie mobile et d’un câble mât pour débarder les grumes afin de limiter les impacts sur le sol forestier.
Pour mieux connaître cette formation
- Un portrait lui est dédié dans le livre "Vivre avec la forêt et le bois" édité par le RAF
- Emission Entre cimes et racines n°7 sur "Une formation pas comme les autres"
- Plaquette de présentation du Brevet professionnel :