...pour une forêt vivante et habitée

Accueil> S’informer, Se former> Médiathèque> A écouter> Entre cimes et racines : 23 émissions alternatives

Entre cimes et racines : 23 émissions alternatives

Radio Zinzine a réalisé, en partenariat avec le Réseau pour les Alternatives Forestières, une série de 23 émissions " Entre Cimes et Racines" que vous pouvez écouter ou télécharger ici.

Les entretiens et les enregistrements qui constituent la base de cette série d’émissions ont été réalisées lors des rencontres et des ateliers organisés par le réseau.

Toutes les émissions "Entre cimes et racines" peuvent être écoutées en ligne ou téléchargées par un clic droit quand l’émission est lancée :

  • Morvan : à la découverte d’un groupement forestier atypique et d’un bar militant

    En juin 2017, le Réseau pour les Alternatives Forestières a choisi de tenir son Assemblée Générale annuelle au Carrouège à Vauclaix dans le Morvan en Bourgogne. Le Carrouège, c’est un génial lieu de rencontre créé par des militants de l’association Adret Morvan après une (...)

    En juin 2017, le Réseau pour les Alternatives Forestières a choisi de tenir son Assemblée Générale annuelle au Carrouège à Vauclaix dans le Morvan en Bourgogne.

    Le Carrouège, c’est un génial lieu de rencontre créé par des militants de l’association Adret Morvan après une lutte victorieuse de plus de deux ans contre le projet de mégascierie/incinérateur de l’entreprise belge Erscia.

    Cette victoire a créé un grand élan local qui a mené au lancement du Carrouège. Dans cet ancien restaurant réaménagé en bar associatif et en boutique de produits locaux, les bénévoles organisent régulièrement des Cafés Forêts et participent activement à la mise en avant des acteurs et productions locales. Après le Carrouège, des membres d’Adret Morvan et d’ailleurs s’engagent dans le changement forestier en créant « le Chat Sauvage », un Groupement Forestier atypique.

    MP3 - 54.9 Mo
    Chat sauvage et Carrouège
  • Forêts et filières courtes - 2ème partie : Entre cimes et racines n°22 (50’18)

    Cette deuxième émission a été réalisée à Laurac en Ardèche par Radio Zinzine lors des 12èmes rencontres alternatives forestières organisées par le RAF et le Collectif Bois 07. Comment renouer des liens entre propriétaires forestiers, scieurs, artisans, bûcherons, débardeurs (...)

    Cette deuxième émission a été réalisée à Laurac en Ardèche par Radio Zinzine lors des 12èmes rencontres alternatives forestières organisées par le RAF et le Collectif Bois 07. Comment renouer des liens entre propriétaires forestiers, scieurs, artisans, bûcherons, débardeurs et consommateurs ?
    Au programme de cette émission : balade en forêt de Chabrillan avec l’association Dryade qui a monté un circuit-court sur le principe des Amap Bois-bûche dans la Drôme, retour aux rencontres de Laurac avec Benjamin Uzan Allard de la Route du Bois dans l’Hérault et avec Alain Cassani et Florent Cerdan de l’Appel de la Forêt en Haute-Savoie.

    MP3 - 46.1 Mo
    Forêts et filières courtes - 2ème partie
  • Forêts et filières courtes - 1ère partie : Entre cimes et racines n°21 (58’00)

    La filière bois tend vers une concentration de la transformation dans de grosses unités, avec comme conséquence l’homogénéisation des peuplements forestiers et la standardisation des produits finis. Sur différents territoires, des initiatives résistent à cette évolution (...)

    La filière bois tend vers une concentration de la transformation dans de grosses unités, avec comme conséquence l’homogénéisation des peuplements forestiers et la standardisation des produits finis.
    Sur différents territoires, des initiatives résistent à cette évolution et proposent des alternatives. Elles cherchent à renouer des liens entre les différents acteurs de la filière, entre propriétaires forestiers, entreprises de travaux forestiers, scieurs, artisans, bûcherons, débardeurs, et également avec des consommateurs locaux.
    La 12ème rencontre du Réseau pour les Alternatives Forestières (13-15 octobre 2016 à Laurac en Ardèche), co-organisée par le Collectif Bois 07, était consacrée à cette thématique. Dans cette partie vous pourrez découvrir trois initiatives locales en Ardèche, en Dordogne et en Bretagne.

    MP3 - 53.1 Mo
    Forêts et filières courtes - 1ère partie

    |

  • Foncièrement forestier : Entre cimes et racines n°20

    Deuxième émission réalisée suite à la rencontre pour l’accès au foncier forestier organisée à Cluny en novembre 2015 par le Réseau pour les Alternatives Forestières. Dans cette émission plusieurs initiatives locales de propriété et de gestion collectives de forêts sont (...)

    Deuxième émission réalisée suite à la rencontre pour l’accès au foncier forestier organisée à Cluny en novembre 2015 par le Réseau pour les Alternatives Forestières.

    Dans cette émission plusieurs initiatives locales de propriété et de gestion collectives de forêts sont présentées. Il est question aussi de contrats à long terme passés entre propriétaires et intervenants basés sur la confiance et sur une vision commune de l’avenir de la forêt qui garantit le respect de l’écosystème.

    Entretiens avec :

    • Marjolaine Boitard (RAF),
    • Gaëtan du Bus (ingénieur forestier),
    • Claude Grosset (Yonne),
    • Thomas Picard (Dordogne),
    • François Besnard (Hérault),
    • Juliette Bidart (Bois 07),
    • Emmanuelle Rouff (Treynas),
    • Régis Lindeperg (Adret-Morvan),
    • Yves Vuilliot (Picardie)
    MP3 - 53.8 Mo
    Entre cimes et racines n°20

    |

  • Foncièrement forestier : Entre cimes et racines n°19

    Cette première émission illustre les réflexions et les débats menés lors de l’atelier sur l’accès et la gestion en commun de foncier forestier. Cet atelier était organisé par le RAF à Cluny en novembre 2015. Sur fond d’accélération des visées industrielles sur nos forêts, (...)

    Cette première émission illustre les réflexions et les débats menés lors de l’atelier sur l’accès et la gestion en commun de foncier forestier. Cet atelier était organisé par le RAF à Cluny en novembre 2015.

    Sur fond d’accélération des visées industrielles sur nos forêts, comment imaginer de nouvelles formes de propriété collective aptes à protéger ces écosystèmes qui nous rendent tant de services ?

    Entretiens avec :

    • Marjolaine Boitard, stagiaire au RAF qui a mené une enquête sur le sujet,
    • Gaëtan du Bus, ingénieur forestier,
    • Sylvie Marguerite Ducret, juriste spécialisée dans les affaires forestières,
    • Philippe Cacciabue, ancien directeur de la Foncière Terre de Liens.
    MP3 - 52.7 Mo
    Entre cimes et racines n°19
  • Initiatives forestières locales : Entre cimes et racines n°18 (durée : 60’00)

    Depuis sa création en 2008, le Réseau pour les Alternatives Forestières a organisé de nombreuses rencontres, des formations, des chantiers dans différentes régions de la moitié sud de la France. Il a ainsi développé des relations avec un grand nombre de professionnels de (...)

    Depuis sa création en 2008, le Réseau pour les Alternatives Forestières a organisé de nombreuses rencontres, des formations, des chantiers dans différentes régions de la moitié sud de la France.

    Il a ainsi développé des relations avec un grand nombre de professionnels de la filière bois/forêt, des propriétaires forestiers, des passionnés des espaces boisés… Certains de ces acteurs s’impliquent fortement dans la mise en place concrète d’initiatives locales en faveur d’une gestion plus solidaire et écologique de la forêt.

    Ces initiatives locales portées par des collectifs proches du RAF ont fait l’objet d’une rencontre spécifique à Clermont-Ferrand, les 28 et 29 mai 2015.

    Dans cette émission, nous en découvrirons trois de ces initiatives :

    • le collectif Bois 07 en Ardèche,
    • l’association Forêt sans âge en Dordogne,
    • et l’association Adret Morvan en Bourgogne.
    MP3 - 50 Mo
    Entre cimes et racines - émission 18
  • Sur le plateau de Millevaches : Entre cimes et racines n°17 (durée : 60’00)

    La 11ème rencontre du Réseau pour les Alternatives Forestières a eu lieu en septembre 2014 à Nedde sur le plateau de Millevaches en Limousin. Première surprise : dans cette région, une grande partie de la population a une relation très conflictuelle avec la forêt qu’elle (...)

    La 11ème rencontre du Réseau pour les Alternatives Forestières a eu lieu en septembre 2014 à Nedde sur le plateau de Millevaches en Limousin. Première surprise : dans cette région, une grande partie de la population a une relation très conflictuelle avec la forêt qu’elle subit plus qu’elle ne l’apprécie. La plantation de vastes surfaces de résineux en monoculture, notamment depuis les années 50, a totalement transformé et assombri le paysage, tout en apportant peu d’activités à la majorité de la population locale. Cette émission fait la part belle aux habitants, élus et propriétaires qui s’intéressent à la question forestière et cherchent à développer des alternatives à la gestion dominante actuelle.

    MP3 - 41.6 Mo
    Entre cimes et racines émission 17
  • Devenir propriétaire forestier - 2ème partie : Entre cimes et racines n°16 (durée : 59’57)

    Cette seconde émission a été réalisée pendant les rencontres du Réseau pour les Alternatives Forestières de Ligoure (87) : "Devenir propriétaire forestier responsable : du rêve aux réalités". Que ce soit suite à un héritage ou par volonté, les personnes interviewées dans (...)

    Cette seconde émission a été réalisée pendant les rencontres du Réseau pour les Alternatives Forestières de Ligoure (87) : "Devenir propriétaire forestier responsable : du rêve aux réalités". Que ce soit suite à un héritage ou par volonté, les personnes interviewées dans cette émission ont fait le choix de s’investir dans la forêt : l’observer, se former, y travailler, s’y ressourcer, accompagner les arbres,...Retrouvez les témoignages de quatre parcours de propriétaires forestiers qui se retrouvent tous autour du plaisir d’être en forêt.

    MP3 - 45 Mo
    Entre cimes et racines - émission 16
  • Devenir propriétaire forestier - 1ère partie : Entre cimes et racines n°15 (durée : 58’39)

    "Devenir propriétaire forestier responsable : du rêve aux réalités", tel était le thème des rencontres organisées par le Réseau pour les Alternatives Forestières en avril 2014 à Ligoure dans la Haute-Vienne. Emmanuelle Orhan et Laurent Chaillet nous font découvrir les forêts (...)

    "Devenir propriétaire forestier responsable : du rêve aux réalités", tel était le thème des rencontres organisées par le Réseau pour les Alternatives Forestières en avril 2014 à Ligoure dans la Haute-Vienne. Emmanuelle Orhan et Laurent Chaillet nous font découvrir les forêts qu’ils ont récemment acquises par désir de vivre en forêt, d’y travailler, de s’y promener. Quelles plaisirs, difficultés rencontrent ces nouveaux propriétaires ? Quelles responsabilités prennent-ils tant sur le plan social, économique qu’écologique ? Retrouvez les échanges entre les propriétaires et participants à ces rencontres dans cette 1ère partie qui se déroule entièrement en forêt.

    MP3 - 43.1 Mo
    Entre cimes et racines - émission 15
  • SOS Forêt à Paris : Entre cimes et racines n°14 (durée : 59’54)

    Le réseau SOS Forêt national a été lancé le 16 novembre 2013 afin de contester la gestion actuelle de la forêt française, marquée de plus en plus par une industrialisation forcenée. Le 3 avril 2013, une mobilisation à Paris a symboliquement enterré la forêt au Panthéon...au (...)

    Le réseau SOS Forêt national a été lancé le 16 novembre 2013 afin de contester la gestion actuelle de la forêt française, marquée de plus en plus par une industrialisation forcenée. Le 3 avril 2013, une mobilisation à Paris a symboliquement enterré la forêt au Panthéon...au moment où le Sénat allait commencer son débat sur la nouvelle loi d’avenir de l’agriculture et de la forêt.
    Entretiens avec :
    Régine Millarakis, Mirabel (FNE), Lorraine
    Frédéric Bedel, SNUPFEN-Solidaires, ONF, Lorraine
    Muriel André, Adret Morvan, Bourgogne
    Sylvain Angerand, Amise de la Terre

    MP3 - 47.2 Mo
    Entre cimes et racines - émission 14
  • Les dynamiques forestières : Entre cimes et racines n°13 (durée : 59’56)

    Depuis sa création en 2008, le Réseau pour les Alternatives Forestières tente de fédérer des initiatives qui favorisent une gestion forestière qui respecte les écosystèmes et les personnes qui y travaillent. Souvent, il faut aussi se mobiliser contre des menaces. (...)

    Depuis sa création en 2008, le Réseau pour les Alternatives Forestières tente de fédérer des initiatives qui favorisent une gestion forestière qui respecte les écosystèmes et les personnes qui y travaillent. Souvent, il faut aussi se mobiliser contre des menaces.
    Entretiens avec :
    Gaël, Leslie et Vincent de Nature sur un Plateau, un collectif qui s’oppose aux monocultures de résineux et aux coupes rases sur le Plateau de Millevaches en Limousin
    Roger Ramond du Groupement Forestier du Pic Noir qui regroupe plusieurs familles qui ont acheté ensemble une forêt
    Claude Calvet du collectif à Gardanne opposé à la mégacentrale à biomasse prévue par l’entreprise E.On
    Trois élus de la région Luberon-Lure présenent la motion contre ce projet adoptée par plusieurs collectivités

    MP3 - 51.9 Mo
    Entre cimes et racines émission 13
  • En avant pour la forêt de Morvan : Entre cimes et racines n°12 (durée : 59’56)

    Le RAF a organisé début octobre 2013 sa neuvième rencontre, dans le Morvan en Bourgogne. Cette magnifique région forestière, traditionnellement de feuillus, subit un fort enrésinement, principalement en douglas, souvent en remplacement de feuillus. Dans cette émission (...)

    Le RAF a organisé début octobre 2013 sa neuvième rencontre, dans le Morvan en Bourgogne. Cette magnifique région forestière, traditionnellement de feuillus, subit un fort enrésinement, principalement en douglas, souvent en remplacement de feuillus.
    Dans cette émission nous donnons la parole à des personnes impliquées dans les associations qui cherchent à défendre les forêts morvandelles et à renforcer la filière bois locale.
    Entretiens avec :
    l’association Autun Morvan Ecologie,
    le Groupement Forestier de sauvegarde des feuillus du Morvan,
    le Centre de Bibracte
    l’association Artisans Bois du Morvan.

    MP3 - 20.5 Mo
    Entre Cimes et Racines emission 12
  • Viabilité économique et respect de l’éco-système ? - 2ème partie : Entre cimes et racines n°11 (durée : 56’50)

    La huitième rencontre du Réseau pour les Alternatives Forestières a eu lieu les 5 et 6 novembre 2012 dans le Tarn sur le thème "Viabilité économique et respect de l’éco-système" . Nous nous retrouvons, en novembre 2012, lors de la rencontre du Réseau pour les Alternatives (...)

    La huitième rencontre du Réseau pour les Alternatives Forestières a eu lieu les 5 et 6 novembre 2012 dans le Tarn sur le thème "Viabilité économique et respect de l’éco-système" .
    Nous nous retrouvons, en novembre 2012, lors de la rencontre du Réseau pour les Alternatives Forestières à Massaguel, organisée autour d’un chantier mené par des membres du réseau. La parole est donnée à cinq participants, tous impliqués d’une manière ou d’une autre dans le travail forestier et tous confrontés à la question essentielle mais pas évidente : comment vivre de cette activité tout en respectant la forêt et ceux qui y travaillent ?
    Entretiens avec :
    Etienne Lescure (scieur mobile)
    Sven Augier et Gilles Tierle (Pro Silva)
    Marco Denis (débardeur à cheval)
    François Bonnevialle (Darbrazed)

    MP3 - 52 Mo
    Entre Cimes et Racines emission 11
  • Viabilité économique et respect de l’éco-système ? - 1ère partie : Entre cimes et racines n°10 (durée : 50’40)

    La huitième rencontre du Réseau pour les Alternatives Forestières a eu lieu les 5 et 6 novembre 2012 dans le Tarn sur le thème "Viabilité économique et respect de l’éco-système" . Nous nous retrouvons, le 6 novembre 2012, dans une forêt de sapins pectinés sur le versant (...)

    La huitième rencontre du Réseau pour les Alternatives Forestières a eu lieu les 5 et 6 novembre 2012 dans le Tarn sur le thème "Viabilité économique et respect de l’éco-système" . Nous nous retrouvons, le 6 novembre 2012, dans une forêt de sapins pectinés sur le versant nord de la Montagne Noire, dans le Tarn. Une équipe de sept bûcherons et de débardeuses à cheval mène un chantier dans des conditions très difficiles. Il s’agit d’une coupe sélective qui fournira du bois de plaquette pour la chaufferie de l’Abbaye d’en Calcat, également propriétaire de cette forêt. L’ingénieur forestier responsable de ce chantier, Gaëtan du Bus, est aussi le principal animateur du Réseau pour les Alternatives Forestières. Le RAF s’est penché sur une question essentielle : comment respecter les écosystèmes forestiers, assurer un revenu correct pour ceux qui y travaillent, tout en prenant en compte les souhaits et les contraintes du propriétaire qui doit payer leur travail ?

    MP3 - 23.2 Mo
    Entre cimes et racines émission 10
  • De quel bois je me chauffe ? Entre cimes et racines n°9 (durée : 59’26)

    La septième rencontre du Réseau pour les Alternatives Forestières a eu lieu du 11 au 13 mai à Die dans la Drôme sur le thème "Gestion Forestière douce et implication citoyenne" . Dans cette émission nous présentons deux points centraux dans les débats à Die. D’une part, (...)

    La septième rencontre du Réseau pour les Alternatives Forestières a eu lieu du 11 au 13 mai à Die dans la Drôme sur le thème "Gestion Forestière douce et implication citoyenne" .
    Dans cette émission nous présentons deux points centraux dans les débats à Die. D’une part, nous évoquons les pressions de moins en moins tolérables que subissent les forêts françaises tout autant que le personnel de l’Office National des Forêts, contraint d’augmenter la production au détriment des écosystèmes et du bon sens.
    Ces pressions ont été multipliées ces dernières années par le nouvel engagement pour l’énergie bois, ce qui est le deuxième thème de cette émission. Dans ce cadre, nous vous parlons de quelques initiatives modestes et intéressantes de chaufferies, mais également de projets de centrales démesurées qui auront un impact très négatif sur nos forêts.

    MP3 - 81.5 Mo
    Entre Cimes et Racines emission 9
  • 109.Des chevaux et des hommes : Entre cimes et racines n°8 (durée : 47’49)

    Florent Dalloz est débardeur à cheval. Basé dans le Jura, il travaille dans les forêts du sud-est de la France, mais surtout en Rhône-Alpes, avec un ou plusieurs chevaux. Dans cet entretien, nous avons voulu comprendre la relation entre homme et cheval, comment elle (...)

    Florent Dalloz est débardeur à cheval. Basé dans le Jura, il travaille dans les forêts du sud-est de la France, mais surtout en Rhône-Alpes, avec un ou plusieurs chevaux.
    Dans cet entretien, nous avons voulu comprendre la relation entre homme et cheval, comment elle se met en place, comment on parvient à cerner le caractère, la nature des chevaux et à créer une complicité.

    Il parle aussi de la formation des jeunes et de son implication dans Débardage-Cheval-Environnement.

    MP3 - 65.5 Mo
    Entre Cimes et Racines emission 8
  • Une formation pas comme les autres : Entre cimes et racines n° 7 (Durée : 57’35)

    Fin novembre 2011, une forte agitataion perturbe la circulation sur une petite route menant de Digne au col de Corobin (04). Une conférence de presse se tient en plein air, tandis que dans la forêt bordant la route se déroule une démonstration pratique du travail mené (...)

    Fin novembre 2011, une forte agitataion perturbe la circulation sur une petite route menant de Digne au col de Corobin (04). Une conférence de presse se tient en plein air, tandis que dans la forêt bordant la route se déroule une démonstration pratique du travail mené dans la cadre d’une formation "d’Eco-gestionnaires récoltants forestiers".
    Celle-ci, une première en France, proposée par le Ce,tre de Formation Professionelle agricole de Carméjane, présente aux stagiaires toute la chaïne allant d’une connaissance de l’écolo-système à la commercuialisation des produist de la forêt, en passant par la sélection, l’abattage et le débardage des arbres.

    MP3 - 52.7 Mo
    Entre Cimes et Racines emission 7
  • Chez Marie et Thibault en Dordogne, 2ème partie : Entre cimes et racines n° 6 (Durée : 49.44)

    Nous nous trouvons en Dordogne pour la 5ème rencontre du RAF, sur la ferme de Muriel et Thibault d’Harveng, à l’invitation de « Forêt sans âge », association créée en 2009 par Thibault et Marie Claesen, tous les deux propriétaires de forêts. Dans cette 2ème partie, nous (...)

    Nous nous trouvons en Dordogne pour la 5ème rencontre du RAF, sur la ferme de Muriel et Thibault d’Harveng, à l’invitation de « Forêt sans âge », association créée en 2009 par Thibault et Marie Claesen, tous les deux propriétaires de forêts.
    Dans cette 2ème partie, nous parlons de la fabrication de bardeaux, de piquets et de merrins, de la vannerie et nous partons aussi pour une visite collective d’une forêt gérée par une équipe limousine de bûcherons et de débardeurs à cheval.

    MP3 - 45.5 Mo
    Entre cimes et racines - émission 6
  • Chez Marie et Thibault en Dordogne - 1ère partie :Entre cimes et racines n° 5 (Durée : 55.21)

    Le châtaignier occupe une place centrale en Dordogne, avec plus de 120 000 ha. Depuis les tempêtes et sécheresses répétées, les forêts de châtaigniers sont de plus en plus rasées et remplacées par des monocultures de pins et de douglas. Comment éviter cette destruction (...)

    Le châtaignier occupe une place centrale en Dordogne, avec plus de 120 000 ha. Depuis les tempêtes et sécheresses répétées, les forêts de châtaigniers sont de plus en plus rasées et remplacées par des monocultures de pins et de douglas. Comment éviter cette destruction brutale et assurer une sylviculture qui respecte les écosystèmes ?
    Voilà les questions auxquelles le RAF a voulu répondre en organisant un chantier de sensibilisation lors de la 5ème rencontre du réseau, sur la ferme de Muriel et Thibault d’Harveng, à l’invitation de « Forêt sans âge », une association locale créée en 2009.

    MP3 - 50.7 Mo
    Entre cimes et racines - émission 5
  • Les paysans-forestiers de Treynas - 2ème partie : Entre cimes et racines n°4 (durée : 48’27)

    Cette émission a aussi été réalisée chez les paysans-forestiers de Treynas, lors de la quatrième rencontre du réseau. Elle reprend des entretiens avec quatre participants des rencontres, impliqués dans des démarches ou des pratiques respectueuses des écosystèmes (...)

    Cette émission a aussi été réalisée chez les paysans-forestiers de Treynas, lors de la quatrième rencontre du réseau.
    Elle reprend des entretiens avec quatre participants des rencontres, impliqués dans des démarches ou des pratiques respectueuses des écosystèmes forestiers.

    MP3 - 44.4 Mo
    Entre cimes et racines - émission 4
  • Chez les paysans-forestiers de Treynas - 1ère partie : Entre cimes et racines n°3 (durée : 52’30

    La quatrième rencontre du RAF a eu lieu en mai 2010 en Ardèche à Treynas, sur la commune de Chanéac, à l’invitation d’un collectif autogéré qui fait partie du mouvement coopératif Longo Maï. L’équipe de Treynas met au point une gestion forestière qui contraste fortement avec (...)

    La quatrième rencontre du RAF a eu lieu en mai 2010 en Ardèche à Treynas, sur la commune de Chanéac, à l’invitation d’un collectif autogéré qui fait partie du mouvement coopératif Longo Maï.
    L’équipe de Treynas met au point une gestion forestière qui contraste fortement avec celle pratiquée par la grande majorité des professionnels de la région. Elle cherche également à maîtriser la totalité de la filière bois. Depuis environ 2 ans, ils mènent de plus en plus de chantiers collectifs, avec d’autres, qui étaient présents à cette rencontre.

    MP3 - 47.1 Mo
    Entre cimes et racines - émission 3
  • Pistes alternatives en forêt : Entre cimes et racines n°2 (durée : 60’00)

    Un regard sur quelques pistes ou projets qui vont à contre-courant de l’évolution décrite dans la première émission, à partie d’enregistrements réalisés à Rodez. _

    Un regard sur quelques pistes ou projets qui vont à contre-courant de l’évolution décrite dans la première émission, à partie d’enregistrements réalisés à Rodez.

    MP3 - 54.9 Mo
    Entre cimes et racines - émission 2
  • Constat et propositions pour la forêt : Entre cimes et racines n°1 (durée : 60’00)

    Évocation surtout du constat négatif de la situation actuelle, à partir d’échanges enregistrés dans une forêt de 500 ha près de Rodez, qui appartient à un propriétaire cherchant à développer des pratiques de gestion et d’exploitation plus respectueuses de l’écosystème. (...)

    Évocation surtout du constat négatif de la situation actuelle, à partir d’échanges enregistrés dans une forêt de 500 ha près de Rodez, qui appartient à un propriétaire cherchant à développer des pratiques de gestion et d’exploitation plus respectueuses de l’écosystème.

    MP3 - 54.9 Mo
    Entre cimes et racines - émission 1

Nos actualités

Toutes les actualités