...pour une forêt vivante et habitée

Accueil> Participer, Echanger> S’organiser pour du bois éthique> Bois d’oeuvre en filière courte

Bois d’oeuvre en filière courte


Bois issus des forêts françaises mais transformés à l’autre bout de la planète, "pins des landes" issus des forêts de l’Est de l’Europe, bois certifiés issus de coupes rases, comment faire pour que les planches de sa bibliothèque, son parquet, une petite ou grosse charpente soit issue de forêts gérées et transformées en respectant les hommes et la nature ?

  • Acheter le bois de préférence à des scieurs plutôt qu’à des dépôts de bois

    Les scieurs connaissent a minima le département dont le bois est issu ainsi que le transformateur et vous pourrez ainsi savoir si le bois a fait le tour de la planète ou non. Ne pas hésiter à leur poser des questions sur l’origine des bois, les labels, la façon dont le (...)

    Les scieurs connaissent a minima le département dont le bois est issu ainsi que le transformateur et vous pourrez ainsi savoir si le bois a fait le tour de la planète ou non. Ne pas hésiter à leur poser des questions sur l’origine des bois, les labels, la façon dont le bois a été stocké, où il a été transformé, s’il provient d’une coupe rase ou d’une éclaircie...Vous pourrez ainsi trouver du bois issu de votre département.
    En revanche, ils auront rarement l’information sur le mode de coupe des bois : coupe rase ou coupe d’éclaircie, coupe mécanisée ou non,...

  • Si on est propriétaire ou si on peut avoir accès à des arbres (voisin, famille,..), travailler en direct avec un scieur mobile

    Le scieur mobile connaît souvent très bien les acteurs de la filière du territoire et pourra vous orienter vers des équipes de bûcheronnage et débardeurs pour couper et sortir les bois de votre forêt. Il vous aidera aussi à choisir les arbres qui correspondent à vos (...)

    Le scieur mobile connaît souvent très bien les acteurs de la filière du territoire et pourra vous orienter vers des équipes de bûcheronnage et débardeurs pour couper et sortir les bois de votre forêt. Il vous aidera aussi à choisir les arbres qui correspondent à vos besoins en bois.
    Ensuite, il installera pour un jour ou davantage, son unité de sciage mobile en forêt pour y transformer les grumes en planches, poutres, chevrons, voliges, liteaux ou autres. Les bois pourront alors être stockés sur place sous abri ou transportés dans un garage ou autre chez vous ou à proximité pour sécher.
    Le séchage étant relativement long à l’air libre mais naturel (il ne vous coûte rien), il est aussi possible que le scieur vous propose de sécher le bois en séchoir (compter plusieurs semaines selon l’humidité des bois).

  • S’organiser au sein d’un collectif

    Sur certains territoires, des collectifs s’organisent pour re-créer une micro-filière « bois local » pour valoriser la ressource forestière locale. Il s’agit d’organiser sur un même territoire une chaîne d’activités allant de la forêt à la vente de produits finis : la (...)

    Sur certains territoires, des collectifs s’organisent pour re-créer une micro-filière « bois local » pour valoriser la ressource forestière locale. Il s’agit d’organiser sur un même territoire une chaîne d’activités allant de la forêt à la vente de produits finis : la gestion forestière, l’exploitation, le sciage, le rabotage, la menuiserie, la construction et la vente.
    C’est, par exemple, ce que propose le Collectif Bois 07 situé en Sud-Ardèche.

    Il s’est donné pour objectif :

    • la valorisation du bois local
    • la création d’emplois non délocalisables et la solidarité entre les acteurs
    • la valorisation des métiers et activités artisanales liées à la forêt et au bois
    • l’autonomie, basée sur l’équilibre entre rentabilité, épargne locale et financements extérieurs
    • le développement local et la mobilisation citoyenne
    • la gestion douce de la forêt

    L’association Collectif Bois 07 achète le bois sur pied et suit le « flux des produits » jusqu’au client. Des prestataires de service interviennent pour effectuer les divers travaux forestiers et transformation du bois. Ce sont des entrepreneurs locaux, qui ont une approche artisanale. Pour le débardage nous travaillons essentiellement avec des débardeurs à cheval. (Bûcherons, débardeurs, scieurs, …). L’association reste propriétaire du bois jusqu’au client.

    La marque Bois 07 garantit la traçabilité : les produits Bois 07 sont issus d’une micro filière locale, artisanale, sociale et écologique.

    Le Collectif Bois 07 propose à la vente du Douglas, du cèdre et du robinier en vente directe ou en dépôt-vente au magasin l’Art d’Eco Bâtir (près d’Aubenas).

    Pour mieux connaître la démarche du Collectif ou leurs produits disponibles.

Nos actualités

Toutes les actualités