...pour une forêt vivante et habitée

Accueil> Nous connaître> Nos actions

Nos actions


Chaque année, le RAF met en place un ensemble d’actions pour ouvrir une brèche dans la filière forestière actuelle et ouvrir un espace d’imagination et de création : rencontres, formations, informations, actions thématiques etc.

  • Se rencontrer pour partager, proposer

    Depuis 2008, Le Réseau pour les Alternatives Forestières a organisé onze rencontres à raison d’une à deux par an. Elles sont un moment privilégié d’échanges et de débat entre toutes celles et ceux qui s’engagent dans une gestion plus sociale, solidaire et écologique de la (...)

    Depuis 2008, Le Réseau pour les Alternatives Forestières a organisé onze rencontres à raison d’une à deux par an. Elles sont un moment privilégié d’échanges et de débat entre toutes celles et ceux qui s’engagent dans une gestion plus sociale, solidaire et écologique de la forêt pour :

    • créer des liens entre professionnels cherchant à pratiquer autrement, dans l’ouverture maximale, ouvrir un vrai débat sur la gestion forestière dans la société civile, sans tabou et sortant de l’opposition entre écologie et économie ;
    • dépasser le clivage entre professionnels et non professionnels de la forêt, résultant de la complexité du métier, du jargon et de l’isolement croissant et mal-vécu de beaucoup de forestiers.
  • Repérer et valoriser les expériences alternatives exemplaires

    Charte du Réseau pour les Alternatives Forestières Une rédaction collective pour identifier et définir les valeurs communes autours desquelles se réunissent les membres du RAF. Plus qu’un guide, la charte propose des directions, éveille aux différents éléments à prendre (...)

    Charte du Réseau pour les Alternatives Forestières

    Une rédaction collective pour identifier et définir les valeurs communes autours desquelles se réunissent les membres du RAF. Plus qu’un guide, la charte propose des directions, éveille aux différents éléments à prendre en compte : observation, dialogue, humilité, prise en compte du temps long de la forêt, achat responsable, adaptation des moyens, ancrage territorial... Elle expose en 11 catégories les fondements du RAF. Pour la consulter, voir la page : charte du RAF

    Illustrer les alternatives forestières

    Face aux dérives de la filière forestière, le RAF a édité un livre : « Vivre avec la forêt et le bois – Portraits d’acteurs engagés  ». Il invite à découvrir des façons d’agir, simples, viables et respectueuses des hommes et de la forêt. Il présente un état des lieux et dix acteurs qui dépassent les contradictions usuelles du rapport de l’Homme à la forêt : entre ennemie originelle, refuge et source de matériaux. Dix acteurs qui ont fait le choix de travailler ou de vivre avec elle et qui ont en commun la volonté d’accorder leurs actes à leurs valeurs, le refus du fatalisme et le goût de l’innovation.

  • Former et accompagner à la création d’activités innovantes

    Former à la gestion forestière alternative Le RAF et le centre de formation pour adultes de Digne-Carmejane (04) participent activement à poser les bases d’un nouveau métier alliant les compétences du bûcheron et du gestionnaire forestier « doux ». La formation de 4 mois (...)

    Former à la gestion forestière alternative

    Le RAF et le centre de formation pour adultes de Digne-Carmejane (04) participent activement à poser les bases d’un nouveau métier alliant les compétences du bûcheron et du gestionnaire forestier « doux ». La formation de 4 mois d’éco-gestionnaire forestier récoltant de bois initiée en 2011 est devenue en 2014 un brevet professionnel d’un an. Futur professionnels, à vos cahiers et tronçonneuses !

    Le RAF et ses partenaires locaux proposent également des formations de 4 jours destinées à celles et ceux qui sont amené(e)s à couper du bois en forêt et souhaitent se former à la gestion douce de leurs bois. Les forestiers amateurs sont invités à découvrir l’écologie forestière, les règles de sécurité des tronçonneuses et des coupes en forêt, les techniques de débardage etc.

    Soutenir et expérimenter des micro-filières locales

    Avec ses partenaires locaux , le RAF soutient les expérimentations de nouvelles pratiques rassemblant forestiers et citoyens sur des circuits-courts. Objectifs : gestion douce des forêts et une rémunération équitable de tous les acteurs.

    En partenariat avec Dryade, le RAF propose un guide pour les acteurs souhaitant développer des collectifs de type AMAP pour le bois bûche.

  • Acheter et/ou gérer des forêts collectivement

    Le RAF mène actuellement une réflexion sur l’accès collectif au foncier forestier en s’inspirant du modèle Terre de Liens pour allier épargne citoyenne et dons. Il souhaite mobiliser l’intelligence collective pour : conserver et valoriser à long terme des forêts ; (...)

    Le RAF mène actuellement une réflexion sur l’accès collectif au foncier forestier en s’inspirant du modèle Terre de Liens pour allier épargne citoyenne et dons. Il souhaite mobiliser l’intelligence collective pour :

    • conserver et valoriser à long terme des forêts ;
    • installer à long terme des forestiers ayant des pratiques respectueuses ;
    • débattre autour des relations entre la propriété et l’usage.

    Cette analyse, débutée en 2015, permettra :

    • d’identifier les formes de propriété et de gestion collective des espaces forestiers, dirigés par une éthique sociale et écologique proche de la Charte du RAF ;
    • de caractériser les aspects juridiques, organisationnels, humains et économiques des cas concrets identifiés et en particulier les relations entre propriétaires et « usagers » ou habitants des espaces concernés.
  • Capitaliser, développer des outils méthodologiques favorisant la coopération entre acteurs

    Tous les échanges qui ont lieu au sein des rencontres du RAF ou les expériences menées avec le RAF donnent lieu à des outils de capitalisation afin de faciliter la diffusion et l’essaimage. Consultez par exemple : les actes des rencontres ; les émissions "Entre (...)

    Tous les échanges qui ont lieu au sein des rencontres du RAF ou les expériences menées avec le RAF donnent lieu à des outils de capitalisation afin de faciliter la diffusion et l’essaimage.
    Consultez par exemple :

  • Associer, informer

    Pour sensibiliser la société civile et professionnelle aux enjeux de gestion actuelle des forêts et les inviter à s’impliquer des comportements responsables (consommateurs, forestiers, propriétaires) et des actions collectives, le RAF : rédige des articles de presse ; (...)

    Pour sensibiliser la société civile et professionnelle aux enjeux de gestion actuelle des forêts et les inviter à s’impliquer des comportements responsables (consommateurs, forestiers, propriétaires) et des actions collectives, le RAF :

    • rédige des articles de presse ;
    • propose en partenariat avec Radio Zinzine des émissions radio « Entre cimes et racines » qui donnent la parole aux participants des rencontres ;
    • diffuse le DVD « Tenter l’alternative...pour une gestion douce de la forêt » pour introduire des soirées-débat.

    Les membres du RAF participent régulièrement à des conférences, soirées-débats et ateliers pour mutualiser les informations sur des pratiques alternatives.

    Au jour le jour, le RAF met en lien, apporte son soutien, des outils, des références pour aider tous celles et ceux qui aspirent à un autre modèle de gestion forestière.

    Si vous souhaitez vous impliquer dans ces actions ou si vous souhaitez nous faire part d’initiatives locales allant dans ce sens :
    contact@alternativesforestieres.org
    ou : adhérer au RAF