...pour une forêt vivante et habitée

Accueil> S’informer, Se former> Médiathèque> A écouter> Autres émissions de Radio Zinzine sur la forêt> Pellets de discorde

Pellets de discorde

Voilà un projet industriel qui sème bien la polémique : une usine de pellets torrefiés qui pourrait bientôt voir le jour à Viam-Bugeat en haute Corrèze (19). L’objectif est de prélever 100.000 tonnes de souches et de branchages dans un rayon de 80 km pour fabriquer 45000 tonnes de pellets, ou granulés de bois, par an.

Un projet sensé être écologique, mais qui fait partie de l’engouement actuel pour le bois-énergie industriel qui met en danger nos forêts et le climat.

Entretiens avec :

  • Emelyne, technicienne forestière,
  • Antoine du réseau "Non à la montagne pellets",
  • ainsi qu’avec Luc et Sylvain de l’association "Faites tes racines".

Une émission de 50 minutes de Radio Zinzine :

MP3 - 46 Mo
Pellets de discorde

Et pour informations, extrait de Christophe Drénou, L’arbre - Au-delà des idées reçues, CNPF :
"On croit souvent, devant un arbre gigantesque, que sa matière vient du sol. Il n’en est rien : à part quelques kilogrammes d’éléments minéraux, l’essentiel vient du CO2 de l’air capté par la photosynthèse. Mais attention aux raccourcis : en forêt, la récolte et l’exportation d’arbres en entier n’est pas sans impact sur la fertilité des sols ! En particulier, le compartiment constitué par le feuillage et les radicelles concentre à lui seul plus de la moitié de certaines éléments minéraux, tel le phosphore. En forêt, l’exportation des rémanents (feuillage, branches et racines) est donc fortement déconseillée."
(Voir la suite dans cet excellent livre).