...pour une forêt vivante et habitée

Accueil> S’informer, Se former> Se former à la gestion alternative> Formations RAF> Initiation à la sylviculture douce et au bûcheronnage> Sylviculture douce dans le Tarn

Sylviculture douce dans le Tarn

La formation Sylviculture douce dans le Tarn est complète. Les nouvelles demandes d’inscription seront mises sur liste d’attente en cas de désistement.

Prochaines sessions Sylviculture douce dans le Tarn

La prochaine session "Produire et valoriser ses bois grâce à une sylviculture douce", avec abattage à la tronçonneuse, sera organisée :

  • du 04 au 08 mars 2024 à Anglès, dans le Tarn

Le second module "De l’arbre à la poutre : produire et valoriser ses bois pour un projet de construction" (fortement conseillé !) sera proposé :

Le second module peut être suivi dans la continuité du premier, ou plus tard, sur le même site, ou sur un autre site.

Contenu synthétique de la formation

La formation "Produire et valoriser ses bois par une sylviculture douce" a pour objectif de mettre en œuvre une sylviculture mélangée à couvert continu et une récolte de bois adaptée. Encadrée par des professionnel·les de la gestion forestière et du bûcheronnage, cette formation aborde de façon très pratique et concrète :

  • la compréhension de l’écosystème forestier ;
  • la sélection des arbres ;
  • l’utilisation de la tronçonneuse en toute sécurité ;
  • l’abattage directionnel ;
  • l’utilisation de moyens de débardage légers (démonstration au tracteur et cheval) ;
  • les modes de valorisation locale des bois.

Présentée par un expert forestier avec une approche technico-scientifique approfondie, la découverte de la sylviculture occupe les 2 premières journées du programme : Gaëtan Dus Bus intervient la première journée et demi, complété par Mathias Bonneau sur la seconde demi-journée pour le martelage. Les 3 journées suivantes proposent une initiation et une mise en pratique du bûcheronnage sur un chantier-école, avec démonstration de débardage à cheval.
Plus d’informations sur le contenu détaillé de chaque formation dans les pages de pré-inscription ci-dessous.

L’équipe d’accueil et les formateur·ices

La formation est accueillie dans des forêts majoritairement résineuses du Groupement forestier familial du Passet, et préparée en collaboration avec l’association Envol vert, dans le cadre du projet Sylviculture équitable vivante et engagée (SEVE).

Les formateur·ices

  • Gaëtan du Bus de Warnaffe : Gaëtan du Bus est Ingénieur et gestionnaire de forêts en Occitanie. L’arbre et la passion des écosystèmes forestiers constituent la colonne vertébrale de ses 30 années d’expérience professionnelle, mêlant science, questions humaines et pratiques de terrain. Il transmet ses compétences scientifiques, techniques et économiques avec passion, mêlant approches sensible et pragmatique. Il fait partie des personnes fondatrices du RAF. En 2023, il publie aux éditions Terre Vivante, "Pour une gestion écologique des Forêts".
  • Mathias Bonneau : Bûcheron et débardeur depuis 2011, Mathias intervient également comme gestionnaire forestier, principalement dans une grande forêt familiale mais aussi chez d’autres propriétaires privés. Il également l’auteur de plusieurs ouvrages sur le travail de la forêt et du bois.
  • Véronique Maurin : Véronique Maurin est une spécialiste du portage à cheval, des pratiques de travail en traction animale, et de débardage à cheval. Son travail est basé sur la qualité de la relation avec l’animal. Sa compréhension des enjeux des filières forêt-bois courtes lui permet de valoriser les interventions en forêt à cheval.
  • François Besnard : Bûcheron-forestier et arboriste-grimpeur, François Besnard est avant tout un professionnel passionné des arbres et de la forêt qui partage son expérience diversifiée en tant que formateur depuis 2015.

Modalités pratiques

Apporter des vêtements de travail et de pluie, votre tronçonneuse et vos équipements de protection individuels : chaussures ou bottes de bûcheronnage anti-coupure (les chaussures coquées sont insuffisantes), pantalon anti-coupures, casque de chantier avec protection antibruit et gants.

Les repas ne sont pas compris dans le tarif de la formation. Les repas du midi sont tirés du sac et pris sur place en forêt si les conditions le permettent.

Une grande maison est mise à disposition de la formation sur la commune d’Anglès. Les stagiaires sont invité·es à y loger avec une participation à prix libre (à régler sur place). Une cuisine collective permet d’y préparer les repas.

S’inscrire

Nos formations sont portées par l’organisme Pollen Formation. Retrouvez tous les détails formation par formation, ainsi que le formulaire de pré-inscription en ligne sur le catalogue de Pollen formation :

L’inscription sera validée à réception de la convention de formation signée.
Les formations se remplissent très vite : nous vous recommandons de vous inscrire via le lien sans tarder si vous souhaitez y participer !

Avant toute question, merci de lire attentivement la description détaillée de chaque formation sur la page dédiée dans le catalogue de Pollen Formation. Nous apportons tout le soin possible pour vous y transmettre les détails nécessaires en amont de la formation. Si votre question n’a pas trouvé de réponse sur ces pages, écrivez-nous à formation@alternativesforestieres.org.

S’informer, Se former