...pour une forêt vivante et habitée

Accueil> S’informer, Se former> Médiathèque> A lire> Assemblée pour des forêts vivantes

Assemblée pour des forêts vivantes

L’Assemblée pour des Forêts Vivantes a eu lieu sur le Plateau de Millevaches, accueillie par Le Syndicat de la Montagne Limousine, du jeudi 27 au samedi 30 juin 2024. Lors de ces rencontres, des ateliers, conférences, débats mouvants et animations ont été organisées afin de structurer et renforcer le mouvement de défense des forêts en France.

EMISSIONS DE RADIO ZINZINE

A l’assemblée pour des forêts vivantes, 1 partie (59’14)

La deuxième Assemblée pour des Forêts Vivantes a eu lieu les 27-29 juin 2024 à Royère de Vassivière sur le plateau de Millevaches. C’est la principale rencontre des luttes forestières en France - contre la gestion prônée par l’industrie filière-bois, avec de plus en plus de coupes rases et de plantations monospécifiques, et également contre des projets nuisibles pour les forêts, comme la mégasciérie Farges à Egletons ou l’usine de pellets Biosyl à Guéret. Pour commencer Perrine et Elie, membres du Syndicat de la Montagne Limousine, rappelle l’histoire et les objectifs de l’Appel pour des Forêts Vivantes qui a organisé l’assemblée. Ensuite trois militant.es de la région racontent la contestation contre de tels projets industriels. Pour finir, des membres du collectif Forêts Vivantes Sud Gironde explique pourquoi il se bat contre la gestion dans les Landes totalement dominée par des plantations de pins maritimes, particulièrement vulnérables aux incendies. Il plaide pour des forêts mixtes, car les feuillus sont bien plus résilients face aux incendies.

Lien direct vers cette émission

A l’assemblée pour des forêts vivantes, 2 partie (58’01)

Dans cette deuxième partie, Jacques Descargues dénonce deux projets industriels dans les Pyrénées qui seraient néfastes pour les forêts locales. D’abord E-CHO à Lacq, une usine qui prévoit de produire des "biocarburants" à partir d’arbres, afin de faire voler des avions ! D’autre part, le projet Biochar qui a l’objectif étonnant, mais soi-disant écologique, de produire une forme de charbon de bois à enfuir dans le sol - fabriquée à partir d’arbres coupés spécifiquement pour cela. Ensuite Emmanuelle et Stéphane nous racontent les échanges menés lors de l’atelier "Peut-on créer des filières locales et justes pour des forêts vivantes dans un contexte capitaliste ?" animé par le Groupe recherche-action du Réseau pour les Alternatives Forestières. Pour conclure, la déclaration finale lue par plusieurs personnes à la fin de l’assemblée.

Lien direct vers cette émission

FANZINES

Deux fanzines ont été réalisés en une journée dans le cadre de l’Assemblée pour des forêts vivantes qui s’est tenue sur le plateau de Millevaches du 27 au 30 juin 2024, grâce aux personnes qui ont accepté de partager leurs expériences et leurs ressources dans l’atelier « Outils de luttes » et à celles et ceux qui ont organisé et participé à l’atelier « Développer d’autres approches de la forêt : quand la poésie s’invite en forêt » . Ils ont pour vocation d’être partagés et rendu publiques, afin d’aider les différentes associations et collectifs, déjà existantes, ou d’aider celles et ceux qui souhaiteraient rejoindre la lutte pour des forêts vivantes.

  • Fanzine ressource « Lutter ensemble pour des forêts vivantes, quelques ressources pour organiser un collectif de lutte forestière »
    Fanzine ressource
  • Fanzine poétique
    Fanzine Poétique
S’informer, Se former