...pour une forêt vivante et habitée

Accueil> S’informer, Se former> Se former à la gestion alternative> Formations Construction Bois> Ecole des Renardes

Ecole des Renardes

ecoledesrenardes(a)riseup.net
19120 Nonards

"On se déplace pour chaque session de formation, ce qui permet de voir des charpentes différentes. On fait au moins une à deux visites de chantier à chaque fois, soit d’une charpente historique, soit d’une charpente plus moderne mais réalisée par des personnes qui se posent la question de l’approvisionnement local en bois. L’école permet surtout de donner des clés en montrant que différentes approches de construction et d’approvisionnement existent."
Fanny Colin, charpentière, Ecole des Renardes

Formation à la charpente traditionnelle

Créée en 2017 à l’initiative de l’artisan charpentière Fanny Colin, cette formation initiale permet d’apprendre les bases du métier mais aussi d’utiliser les bois locaux (feuillus comme résineux), courbes ou droits, courts ou longs et donc d’adapter l’ouvrage en fonction de ce que peuvent fournir les forêts du territoire...et non l’inverse !

Les huit renardes y apprennent les bases de la charpente, du tracé de la géométrie et acquièrent également des notions de sylviculture, pour choisir les bois sur pied et mieux comprendre d’où viennent les bois qu’ils/elles utilisent.

Durée et organisation

La formation dure désormais deux ans à raison de dix semaines par an, alternant des périodes en classe et des périodes de stages auprès d’artisans. Le passage du CAP reste au choix des participantes mais il a lieu en fin de deuxième année ; ce n’est ni un aboutissement ni un objectif en soi. L’école souhaite surtout transmettre les savoirs et savoir-faire liés à la charpente traditionnelle, car ce type de transmission est de plus en plus rare.

Les renardes de deuxième année réalisent des chantiers sur leur totalité, soit des chantiers de soutien sur des lieux collectifs, soit des chantiers professionnels.

L’itinérance au cœur de la démarche

Elle s’est mise en place naturellement suite à la proposition de différents lieux collectifs et pour avoir accès à une diversité d’ateliers, de formes d’organisation collective et de rapports au travail. La formation se déroule sur quatre à cinq lieux différents pour appréhender les différents types de construction bois ainsi que la diversité des forêts des territoires.

Projets de l’école

Afin d’approfondir le volet forestier de la formation, l’école est actuellement en cours d’acquisition de parcelles via le fonds de dotation Forêts en Vie. L’objectif est de pouvoir suivre des parcelles de forêt sur la durée, au fil des ans et des saisons et d’observer concrètement leur évolution en suivant la charte du RAF et le cahier des engagements réciproques de Forêts en Vie.

En lien

Le journal de l’école - février 2020

« En janvier, la bande des renardes a été chaleureusement accueillie sur la ferme de Treynas en Ardèche afin d’y découvrir leurs activités forestières, paysannes et collectives.

Pendant dix jours, nous y avons arpenté des parcelles mélangées en gestion douce et des plantations de douglas en conversion, expérimenté l’abattage à la loube et à la cognée dans une petite haie (en période de gel, ça réchauffe !), admiré la
puissance de débardage d’un cheval de trait...

Nous avons aussi suivi un premier cours de résistance des matériaux, animé par Marine, charpentière en Ardèche, et réalisé une première conception pour le nouveau poulailler du lieu.
Dans un second temps, les renardes ont pu s’arracher quelques cheveux pour adapter des fiches de taille faites main sur du bois irrégulier... et aboutir à la fabrication de trois grandes fermes de six mètres de portée.
Dans peu de temps, les poules pourront investir ce nouvel espace de 50m2, un beau poulailler monté par une équipe de renardes !

Ce furent dix jours bien remplis, de belles rencontres, de repas gargantuesques et de discussions sans fin. L’équipe des renardes tient à remercier tous les gens de Treynas pour la profonde qualité de leur accueil.

A bientôt pour de nouvelles aventures ! »

S’informer, Se former