...pour une forêt vivante et habitée

Accueil> S’informer, Se former> Se former à la gestion alternative> Formations RAF> Initiation à la sylviculture douce et au bûcheronnage> Sylviculture douce en Ariège

Sylviculture douce en Ariège

Prochaines sessions Sylviculture douce en Ariège

La prochaine session de formation "Produire et valoriser ses bois grâce à une sylviculture douce", avec abattage à la tronçonneuse en Ariège n’est pas encore programmée.

Contenu synthétique de la formation

La formation "Produire et valoriser ses bois par une sylviculture douce" a pour objectif de mettre en œuvre une sylviculture mélangée à couvert continu et une récolte de bois adaptée. Encadrée par des professionnel·les de la gestion forestière et du bûcheronnage, cette formation aborde de façon très pratique et concrète :

  • la compréhension de l’écosystème forestier ;
  • la sélection des arbres ;
  • l’utilisation de la tronçonneuse en toute sécurité ;
  • l’abattage directionnel ;
  • l’utilisation de moyens de débardage légers (démonstration au tracteur et cheval) ;
  • les modes de valorisation locale des bois.

Présentée par un expert forestier avec une approche technico-scientifique approfondie, la découverte de la sylviculture occupe les 3 premières journées du programme. Les 2 journées suivantes proposent une initiation et une mise en pratique du bûcheronnage sur un chantier-école, avec démonstration de débardage à cheval.
Plus d’informations sur le contenu détaillé de chaque formation dans les pages de pré-inscription ci-dessous.

L’équipe d’accueil et les formateur·ices

La formation est portée et gérée par l’association Ecorce, et accueillie par des propriétaires forestiers privés sensibles à la démarche.

Les formateur·ices

  • Gaëtan du Bus de Warnaffe : Gaëtan du Bus est Ingénieur et gestionnaire de forêts en Occitanie. L’arbre et la passion des écosystèmes forestiers constituent la colonne vertébrale de ses 25 années d’expérience professionnelle, mêlant science, questions humaines et pratiques de terrain. Il transmet ses compétences scientifiques, techniques et économiques avec passion, mêlant approches sensible et pragmatique. Il fait partie des personnes co-fondatrices du RAF.
  • Véronique Maurin  : professionnelle du portage et du débardage en traction animale. Formatrice pour le RAF et Écorce depuis 2016.
  • Erwan Le Tirrand  : bûcheron-élagueur, formé à la Sylviculture douce depuis 2015, membre du RAF et co-gérant d’un Groupement Forestier Citoyen et Écologique, pratique le débardage à cheval.
  • Benjamin Bédouin  : bûcheron-élagueur, formateur en CFPPA depuis 2018, pratique le débardage à cheval.

Modalités pratiques et inscriptions

Directement auprès de l’association Écorce

Si votre question n’a pas trouvé de réponse sur ces pages, écrivez à asso@ecorce.org .

S’informer, Se former