...pour une forêt vivante et habitée

Accueil> S’informer, Se former> Se former à la gestion alternative> Formations RAF> Initiation à la sylviculture douce et au bûcheronnage> Sylviculture douce en Saône-et-Loire

Sylviculture douce en Saône-et-Loire

Prochaines sessions Sylviculture douce en Saône-et-Loire

La prochaine session de formation "Produire et valoriser ses bois grâce à une sylviculture douce", avec abattage à la tronçonneuse en Saône-et-Loire n’est pas encore programmée.

Contenu synthétique de la formation

La formation "Produire et valoriser ses bois par une sylviculture douce" a pour objectif de mettre en œuvre une sylviculture mélangée à couvert continu et une récolte de bois adaptée. Encadrée par des professionnel·les de la gestion forestière et du bûcheronnage, cette formation aborde de façon très pratique et concrète :

  • la compréhension de l’écosystème forestier ;
  • la sélection des arbres ;
  • l’utilisation de la tronçonneuse en toute sécurité ;
  • l’abattage directionnel ;
  • l’utilisation de moyens de débardage légers (démonstration au tracteur et cheval) ;
  • les modes de valorisation locale des bois.

Présentée par un gestionnaire forestier et bûcheron, avec une approche basée sur l’observation, permettant de rendre les concepts très accessibles, la découverte de la sylviculture occupe les 2 premières journées du programme. Les 3 journées suivantes proposent une initiation et une mise en pratique du bûcheronnage sur un chantier-école, avec démonstration de débardage à cheval.
Plus d’informations sur le contenu détaillé de chaque formation dans les pages de pré-inscription ci-dessous.

L’équipe d’accueil et les formateur·ices

La formation est accueillie dans des forêts majoritairement feuillies du Groupement forestier citoyen et écologique (GFCE) de la Forêt hospitalière, et préparée en collaboration avec la SCOP D’Arbrazed.

Les formateur·ices

  • François Bonnevialle : Titulaire d’un BTS Productions forestières, gestionnaire forestier et bucheron en Bourgogne, François Bonnevialle pratique également le débardage à cheval depuis plusieurs années. Fondateur de la SCOP d’ArbraZed, cofondateur du Groupement Forestier La Forêt Hospitalière et de l’association locale Plein d’essences, il a également été administrateur du RAF, bénévole référent pour les formations, et formateur depuis 1996.
  • et Maxime Dairon : Après des études d’ingénieur agronome, Maxime Dairon a choisi de passer un PB de Responsable de chantiers forestiers obtenu en 2020 au CFPPA de Carmejane. Depuis 2022, il travaille avec la SCOP D’Arbrazed en tant que bûcheron et élagueur. IL est aussi membre et administrateur du RAF.

Modalités pratiques

Apporter des vêtements de travail et de pluie, votre tronçonneuse et vos équipements de protection individuels (obligatoire) : chaussures ou bottes de bûcheronnage anti-coupure (les chaussures coquées sont insuffisantes), pantalon anti-coupures, casque de chantier avec protection antibruit et gants.

Les repas et l’hébergement ne sont pas compris dans le tarif de la formation. Les repas du midi sont tirés du sac et pris sur place en forêt si les conditions le permettent.
Les stagiaires peuvent s’auto-organiser pour réserver un couchage en yourte en contactant Christine au 03 85 59 60 19. Précisez-lui que vous venez pour la formation organisée par le RAF.

S’inscrire

Nos formations sont portées par l’organisme Pollen Formation. Retrouvez tous les détails formation par formation, ainsi que le formulaire de pré-inscription en ligne sur le catalogue de Pollen formation :

L’inscription sera validée à réception de la convention de formation signée.
Les formations se remplissent très vite : nous vous recommandons de vous inscrire via le lien sans tarder si vous souhaitez y participer !

Avant toute question, merci de lire attentivement la description détaillée de chaque formation sur la page dédiée dans le catalogue de Pollen Formation. Nous apportons tout le soin possible pour vous y transmettre les détails nécessaires en amont de la formation.

Si votre question n’a pas trouvé de réponse sur ces pages, écrivez-nous à formation@alternativesforestieres.org.

S’informer, Se former