...pour une forêt vivante et habitée

Accueil > S’informer, Se former > Médiathèque > A écouter > Entre cimes et racines : 25 émissions alternatives > Vive l’irrégularité - 1ère partie : Entre cimes et racines n°24 (...)

Vive l’irrégularité - 1ère partie : Entre cimes et racines n°24 (56’03))

Nous nous trouvons dans le Limousin pour une rencontre régionale organisée les 9-10 novembre 2018 par le Réseau pour les Alternatives Forestières. Dans cette région la forêt représente un sujet conflictuel où une grande partie de la population a le sentiment de subir les sombres plantations monospécifiques de résineux.

Une controverse qui a trouvé une expression publique grâce au film « Le temps des forêts ». La question y est clairement posée : forêts vivantes et irrégulières, riches en biodiversité et à couvert permanent, ou des déserts boisés constitués de monocultures avec des arbres ayant tous le même âge et taille. Des espaces sans oiseaux ou faune sauvage.

Dans cette première émission nous partons en balade dans une forêt avec son gestionnaire, Hans Kreusler. Ensuite un entretien avec un propriétaire forestier, Philippe Jorrand.

MP3 - 51.3 Mo
Vive l’irrégularité - 1ère partie

Voir aussi