...pour une forêt vivante et habitée

Accueil> S’informer, Se former> Se former à la gestion alternative> Initiation à la sylviculture douce

Initiation à la sylviculture douce


La prochaine session de la formation montée par le RAF et organisée par des partenaires locaux se déroulera du 18 au 22 septembre à Ginals dans le Tarn-et-Garonne.
Vous pouvez déjà vous manifester auprès du RAF si vous êtes intéressé-es par cette formation.

La formation "Produire et valoriser ses bois par une sylviculture douce" a pour objectif de mettre en œuvre une gestion et une récolte douce du bois en forêt. Encadrée par des professionnels de la gestion et du bûcheronnage, cette formation aborde de façon très pratique et concrète :

  • la compréhension de l’écosystème forestier,
  • la sélection des arbres,
  • l’utilisation de la tronçonneuse en toute sécurité,
  • l’abattage directionnel
  • l’utilisation de moyens de débardage légers
  • les modes de valorisation locale des bois.

Le RAF propose à celles et ceux qui souhaitent organiser cette formation sur leur territoire un kit complet avec l’explication détaillée du contenu, des retours d’expériences et des contacts, le dossier de demande de financement, les documents de communication etc. Contactez-nous !

Publics concernés

Ouvert à tous, et plus particulièrement aux agriculteurs, propriétaires de parcelles boisées ou toute personne amenée à couper régulièrement du bois en forêt.

Nombre de participants

Ces formations accueillent entre huit et douze participants pour des raisons de facilité d’écoute, de convivialité et de sécurité.

Participation aux frais

Cette formation est prise en charge dans le cadre des fonds Vivea. Pour les participants n’ayant pas accès à ces fonds, les organisateurs vous préciseront le montant, calculé au plus juste pour que le prix ne soit pas un frein à votre participation.

Programme de la formation

PDF - 72.8 ko
Ginals Sylviculture 2017

Pour s’inscrire

Nos actualités

Toutes les actualités