...pour une forêt vivante et habitée

Accueil > Pages anciennes site RAF > Article de Reporterre : Avec les Amap Bois, une autre forêt est (...)

Article de Reporterre : Avec les Amap Bois, une autre forêt est possible


Reporterre.net a publié en février 2016 un article consacré à Dryade. Ce collectif drômois a monté une Amap Boix-bûche afin de créer des ponts entre consommateurs, acteurs de la forêt et propriétaires forestiers.

Un article de Gaspard d’Allens et Lucile Leclair à lire sur : Reporterre.net

Extrait :

Lors des chantiers, « on prélève à peine 25 % des arbres, souligne Pascale Laussel, coordinatrice et fondatrice de l’association Dryade. La tendance actuelle est plutôt à la coupe rase. Des parcelles entières disparaissent, jusqu’à dix-neuf hectares d’un seul tenant. » Ici, au contraire, on éclaircit la forêt pour la faire durer plus longtemps : « On enlève les arbres malades, on donne de la lumière aux plus beaux. »

Jardiner au lieu d’exploiter. Les membres du collectif cherchent à maintenir la diversité des essences, des âges et des tailles. « On prend de petites quantités, ce que la forêt peut supporter. Chaque année l’Amap change de parcelle, elle y reviendra dix ans plus tard. » Ils laissent du bois mort au sol pour produire de l’humus et privilégier les repousses spontanées.

Voir aussi