...pour une forêt vivante et habitée

Accueil > Participer, Echanger > Agir avec nous > Se rencontrer > Atelier : Ré-inventons le RAF !

Atelier : Ré-inventons le RAF !


A l’intention de ses adhérent-es, le RAF a organisé une journée élargie le 10 novembre 2019 à Cornil en Corrèze pour réfléchir ensemble aux différents moyens d’être plus efficaces ensemble pour développer les alternatives forestières. Cette journée a rassemblé une trentaine de participant-es, des personnes qui connaissaient peu le RAF comme d’autres qui le connaissaient depuis ses 1ers pas.

Les objectifs de cette journée étaient de nourrir et construire ensemble des liens plus fonctionnels au sein du RAF. En effet, le RAF a gagné en visibilité et est de plus en plus sollicité. Son fonctionnement actuel n’est plus adapté et il est temps de revoir les pratiques actuelles pour diversifier les formes d’implication en définissant un nouveau cadre et de nouveaux outils. Il s’agit aussi de préserver les personnes qui s’y sont longtemps investies et d’accueillir des nouveaux dans un fonctionnement plus ouvert, facilitant les échanges, la co-construction et les initiatives locales.

Les membres du comité de pilotage (=copil = conseil d’administration) ont présenté les groupes de travail (GT) existants. Ces groupes sont peu visibles et cela a été l’occasion de présenter les différents chantiers en cours. Après cette longue présentation le samedi soir, les participant-es ont étudié le dimanche matin en petits groupes :

  • Comment créer un GT ? Méthodologie
  • Quelles formes d’engagement au sein d’un GT ? Bénévolat, mission référent/membre,…
  • Quelles méthodes /outils de travail ? Téléphone, outils Web, fréquence des réunions, circulation des infos,…
  • Quelle gouvernance au sein d’un GT ? Comment prendre les décisions ? Quel lien au Copil ?

Les participant-es avaient aussi très à cœur de réfléchir à la mise en place de groupes locaux et étudier comment mieux faire circuler les infos entre les territoires (local/national/local). A nouveau en groupes et en s’aidant de situations concrètes, les participant-es ont étudié :

  • Vous êtes un relais local, comment vous organisez-vous ?
  • Quelle est votre mode d’action ?
  • Quelles sont vos missions ?
  • Quels sont vos liens avec le copil ? Quelle hierarchie ?
  • Quelles sont vos responsabilités ?

La durée de l’atelier s’est révélée un peu courte pour arriver à y voir clair sur toutes les propositions et aller jusqu’aux décisions. Toutes les propositions émises seront analysées en copil fin janvier et un nouveau fonctionnement devrait se mettre en place sur 2020.

Toutes celles et ceux qui sont intéressé-es par cette démarche mais n’ont pas pu venir à cette journée sont invité-es à nous le faire savoir par mail.

Et la prochaine fois, promis on danse !

Demain, en 2020, le RAF se dessine un nouveau destin avec plein de copains !

Voir aussi