...pour une forêt vivante et habitée

Accueil > Participer, Echanger > Agir avec nous > Se rencontrer > Rencontres alternatives forestières Limousin et limitrophe

Rencontres alternatives forestières Limousin et limitrophe

Les prochaines rencontres régionales RAF auront lieu les vendredi 9 et 10 novembre 2018 au château de Ligoure en Haute-Vienne (87).

Nous invitons les habitants de la Corrèze, de la Creuse, de la Haute-Vienne, de la Dordogne, du Lot, de la Vienne, des Deux-Sèvres, des Charentes et de la Charente-Maritime à venir participer à ces rencontres.

Après l’organisation de douze rencontres nationales, le RAF propose depuis 2017, des rencontres régionales pour renforcer les liens et les initiatives entre acteurs d’un même territoire.

Que vous soyez propriétaire, gestionnaire forestier, bûcheron, artisan du bois amoureux,...vous êtes invités à venir découvrir d’autres acteurs intéressés par les alternatives forestières sur votre territoire et, si vous en avez envie, à partager vos activités, propositions et projets pendant ces trois demi-journées consacrées aux alternatives forestières de Bourgogne-Franche-Comté.

Dans un cadre convivial, chacun pourra présenter son expérience, ses réussites mais aussi ses difficultés en lien avec la forêt et/ou le bois. L’objectif de ces rencontres est de favoriser les liens au sein d’un même territoire, de recueillir les besoins et les envies de chacun et d’étudier comment développer ou renforcer les initiatives innovantes favorisant une gestion respectueuse de la forêt.

Ces rencontres sont co-organisées avec des gestionnaires forestiers, des propriétaires et des artisans du bois du territoire.

Les objectifs de ces rencontres sont :

  • de mieux se connaître au sein d’un même territoire
  • de recueillir les besoins et envies de tous les acteurs alternatifs de la forêt et du bois
  • d’étudier ensemble comment développer ou renforcer les initiatives innovantes qui vont dans l’esprit de la charte du RAF (acquisition collective de forêts, circuits courts forêts-bois,...)

Au programme

Jeudi 8 novembre

  • 20h30 : conférence Agir ensemble en forêt à Limoges avec Pascale Laussel, auteure du livre : Agir ensemble en forêt - guide pratique, juridique et humain.

Vendredi 9 novembre

  • 9h30 : Accueil
  • 10h-12h15 : Recueil des envies, besoins propositions en petits groupes de travail
  • 12h15-12h30 : Informations et échanges sur le RAF et sur les partenaires de cette rencontre
  • 12h30 -14h : Déjeuner
  • 14h-17h : Visites de forêts
  • 17h-17h30 : Définition des ateliers thématiques : quels projets veut-on mener ensemble sur notre territoire ?
  • 17h30-19h : Apéro alternatif avec présentation d’initiatives alternatives locales
  • 19h-20h30 : Dîner
  • 21h : L’artiste Ann Guillaume, en résidence à La Pommerie (Lachaud) depuis avril 2018 présentera un des modules en bois qu’elle a réalisé, avec les complicités d’Atout Bois (Lachaud) et Ambiance bois. Ce mobilier est constitué d’assises en bois utilisant les formes des différents marquages issus de la gestion forestière (des croix, des cercles, des bâtons, des zigzag). Comme une manière de figurer les différents langages employés par les uns et par les autres, ce mobilier ressemblera aux rapports que l’on entretient avec la forêt.

Samedi 10 novembre

  • 9h30 – 12h45 : Ateliers thématiques et restitution : comment on s’organise pour faire avancer concrètement nos projets ?
  • 13h : Déjeuner

Inscription

Compte-tenu des locaux à notre disposition et pour faciliter la convivialité et les échanges, le nombre de participants à ces rencontres est limité à cinquante personnes.

Votre inscription sera prise en compte dès réception de votre participation financière. Un conseil  : ne tardez pas trop, les rencontres du RAF font très souvent le plein !

Pour nous aider à bien vous accueillir, nous vous remercions de bien vouloir compléter le bulletin d’inscription en ligne avant le 31 octobre  :

Inscription RAF novembre 2018

Règlement

Il est possible de régler par chèque (à l’ordre du RAF) ou par carte bancaire :

Règlement par carte bancaire

Pour plus d’informations, nous contacter

contact@alternativesforestieres.org ou 09 72 47 75 31.

Voir aussi