...pour une forêt vivante et habitée

Accueil > Participer, Echanger > Les rencontres alternatives forestières > Les engagements collectifs en faveur de la forêt

Les engagements collectifs en faveur de la forêt

Les 3, 4 et 5 octobre 2013 se déroulaient les rencontres-débat dans le Morvan sur le site archéologique et forestier de Bibracte.

Organisées avec RELIER, Adret Morvan et Artisans Bois du Morvan, ces rencontres ont fait l’objet de vives discussions entre celles et ceux qui luttent contre des projets inutiles (méga-incinérateur-scierie heureusement abandonné fin 2014) et veulent fédérer, convaincre et celles et ceux qui s’inscrivent dans une démarche de propositions d’un modèle écolo-économico-responsable. Loin de s’opposer, ces démarches se complètent et s’enrichissent les unes les autres.
La participation d’Orlando Balas, universitaire roumain a aussi ouvert les esprits : si le bois ne vient pas de chez nous, n’y aura-t’il pas d’autres forêts rasées plus loin pour alimenter tous ces projets ultra-consommateurs de bois ? Ou est l’écologie si les bois sont coupés sans respect des éco-systèmes et des travailleurs et parcourent des kilomètres ?

Cette rencontre a été l’occasion de fédérer toutes les énergies locales et même de les impliquer au niveau national, avec la création, peu de temps après ces rencontres, du collectif SOS Forêt.

Quatre ateliers se sont déroulés simultanément sur les deux journées. Les ateliers portaient sur :

  • Création d’un collectif d’achat et de gestion de forêts
  • S’organiser collectivement pour recréer des circuit-courts forêt-bois
  • Interpeller les politiques et les citoyens sur la gestion forestière
  • Quelles propositions concrètes pour maintenir et développer des emplois de qualité

Pour lire les actes de ces rencontres :

PDF - 14.2 Mo
Actes des rencontres de Bibracte

Pour lire les exposés de la plénière d’ouverture :

  • Maurice Chalayer, de l’Observatoire des métiers de la scierie a présenté un état des lieux de la scierie artisanale française en mettant l’accent sur ses atouts, ses faiblesses, les menaces et opportunités. Un bilan très éclairant sur un secteur mal connu :
PDF - 1.1 Mo
Présentation Observatoire des métiers de la scierie
PDF - 3.6 Mo
Diaporama Observatoire des métiers de la scierie
  • Lucienne Haèse de l’association Autun Morvan Ecologie et co-gérante du Groupement forestier (GF) de Sauvegarde des Feuillus du Morvan a mené un vibrant réquisitoire sur les difficultés à se faire entendre en tant que citoyen(-ne) dans les réunions d’informations sur la filière forêt-bois (durée : 18’20) :
    MP3 - 12 Mo
    Création du groupement forestier pour les feuillus
  • Orlando Balas, universitaire roumain et militant engagé a exposé la situation alarmante dles forêts roumaines.
    PDF - 490.4 ko
    Présentation Forêts roumaines

Voir aussi