...pour une forêt vivante et habitée

Accueil > Participer, Echanger > Agir avec nous > Se rencontrer > Rencontres Sud-Ouest

Rencontres Sud-Ouest


La première rencontre régionale RAF a eu lieu les vendredi 13 et samedi 14 octobre 2017 à Ginals (82) et a été co-construite avec l’association Vallée&Co.

Issus de douze départements du Sud-Ouest (Ariège, Aude, Aveyron, Corrèze, Dordogne, Haute-Garonne, Hérault, Lot, Haute-Pyrénées, Pyrénées-Orientales, Tarn et Tarn-Garonne), les quarante participant-es étaient invité-es à présenter leurs envies, besoins, propositions et projets pendant ces 3 demi-journées consacrées aux alternatives forestières du Sud-Ouest.


Grâce à une animation préparée avec l’appui de la Scop l’Orage où des bénévoles et salarié-es du RAF s’étaient formé-es à l’animation participative, différents temps ont été organisés :

  • prise de contact/échanges entre participant-es,
  • recueil de besoins par la voie du récit par groupe de trois,
  • séance d’informations sur le RAF et Vallée &Co,
  • ateliers manuels : équarissage, plannage, balade en forêt, gruminette, land art,
  • définition d’ateliers et choix des ateliers par les participants,
  • ateliers thématiques et restitution en petits groupes et plénière en grand groupe sur les ressentis.

Un concert de Houlala-dis-donc ! a été organisé le vendredi soir à la suite de la présentation des alternatives locales.


Les retours des participant-es sur ces journées ont été extrêmement positifs et les objectifs ont été clairement atteints. Les participant-es ont apprécié de pouvoir tisser des liens au niveau régional et commencent à mettre en place des ateliers plus locaux pour s’organiser. Dans l’Aude dans le Tarn-et-Garonne, des réunions plus locales ont déjà été organisées.
A Ginals, des cafés-forêts sont planifiés pour renforcer une dynamique autour de l’achat et la gestion d’une forêt locale.

Le RAF continuera à accompagner les groupes de ce territoire qui se seront constitués et apportera, à leur demande, le soutien nécessaire à la construction et l’innovation collective.

D’autres rencontres de ce type seront organisées en 2018 :

  • En Bourgogne-Franche-Comté en mars-avril
  • En Auvergne-Rhône-Alpes en septembre-octobre

Si vous êtes intéressé-es pour participer à la co-construction de ces rencontres régionales, vous êtes bienvenu-es et nous vous invitons à nous contacter.

Voir aussi