...pour une forêt vivante et habitée

Accueil > Participer, Echanger > Agir avec nous > Se rencontrer > Rencontres alternatives forestières Rhône-Alpes et alentour

Rencontres alternatives forestières Rhône-Alpes et alentour

Les dernières rencontres régionales RAF eu lieu les vendredi 17 et samedi 18 mai 2019 à l’ancien monastère de Sainte-Croix dans la Drôme, en partenariat avec l’association Dryade.

Elles concernaient les habitants de Rhône-Alpes, de la Haute-Loire, des Haute-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence. Ces rencontres se sont déroulées à l’ancien Monastère de Sainte-Croix près de Die dans la Drôme, aux portes du Vercors. Fondé au XII siècle, ce site est géré depuis 2015 par une SCIC afin de rénover progressivement ce patrimoine et participer au développement d’une économie locale à la fois sociale et solidaire.

Après l’organisation de douze rencontres nationales, le RAF propose depuis 2017, des rencontres régionales pour renforcer les liens et les initiatives entre acteurs d’un même territoire.

Une cinquantaine de participant-es se sont retrouvé-es le vendredi et le samedi pour co-construire ensemble des alternatives sur ce territoire. La diversité des profils a rendu les réflexions très constructives avec la participation active de propriétaires forestiers, de gestionnaires forestiers, d’artisans du bois, de scieurs,...

Au programme de ces rencontres

  • prise de contact/échanges entre participant-es,
  • recueil de besoins par la voie du récit par groupe de trois,
  • séance d’informations sur le RAF et sur la SCIC de l’ancien monastère
  • visite de la charpente, d’une ferme agro-sylvo-pastorale et d’une scierie artisanale
  • présentation d’initiatives et d’acteurs forestier du territoire
  • ateliers thématiques et restitution en petits groupes et plénière en grand groupe sur les ressentis
  • séance de théâtre-forum pour s’exercer à la coopération entre acteurs de la filière forêt-bois.

Des alternatives forestières

Une douzaine d’initiatives ont été présentées : projet d’installation de scierie (recherche d’un lieu), projet de création de pépinière forestière, débardage à cheval, circuit-court bois-bûche, accueil enfants-adultes en forêt, installation d’un éco-forestier récoltant, organisation d’un festival dédié à la forêt, réseau de petites chaufferies bois, émissions de radio "Entre cimes et racines", récolte et vente de bois d’oeuvre éthique et local,...

Quatre ateliers en parallèle

Suite aux échanges du vendredi, différents thèmes d’ateliers de co-construction ont été proposés le samedi matin. Les thèmes qui ont été traités sont :

  • Comment vendre chère une coupe courte ? - Développer et partager des outils, arguments et méthodes de dialogue
  • Se planter ensemble - Organiser des chantiers de transmission et de démonstration
  • Admirer des fleurs pendant des heures - Cultiver une approche vivante et sensorielle de la forêt
  • Débattre et se battre jusqu’à ce que dialogue s’en suive — Ouvrir des espaces de dialogue, de confrontation d’idées et de pratiques

Bilan et ressenti

Malgré un rythme soutenu et un impératif de résultats ressentis par certains participant-es, la qualité de l’écoute entre les participant-es a été très appréciée ainsi que les titres des ateliers. Un compte-rendu des échanges est prévu. On pourra aussi retenir de ces rencontres "que dans une belle vallée, vit un scieur passionné et heureux. "

Pour retrouver l’ambiance de ces rencontres, nous vous invitons à écouterl’émission de Radio Zinzine "Entre cimes et racines" n°27 dédiée à ces deux journées.

Un grand merci à :

L’association Dryade, partenaire local de ces rencontres et au groupe de gestionnaires forestiers, propriétaires et artisans qui ont aidé à la préparation, et bien sûr à tous les participant-es pour leur écoute et leur sens du partage !

Pour plus d’informations, nous contacter

contact@alternativesforestieres.org ou 09 72 47 75 31.

Voir aussi