...pour une forêt vivante et habitée

Accueil > Participer, Echanger > Les sorties / soirées-débats > Chantier collectif de coupe de bois (07)

Chantier collectif de coupe de bois (07)


L’association La Clémenterie, ses permanentEs et tout l’univers vous invite à participer à sa coupe de bois annuelle à La Souche.

Au programme des festivités :

  • Coupe de bois de chauffage ultra local
  • Bois d’œuvre
  • Piquets de clôture
  • Élagage de la châtaigneraie de production.

Ce qui implique évidemment une formation pour celles et ceusse qui le souhaitent au travail des outils dont :

  • Tronçonneuse : couper branches et arbres
  • Merlin : fendre bûches et confection de piquets
  • Scie : couper branches moyennes à petites
  • Hâche

Une partie des bois abattus sera dévolue à du bois d’œuvre : d’une part de l’acacia, d’autre part du châtaignier, qui seront débardés à cheval(s).

Cette année, 4 jours de coupe de bois se dérouleront en mode non mixte (uniquement pour nanas) du Jeudi 19/01 au Dimanche 22/01 ! (Ça sera l’occasion d’apprendre certaines techniques ensemble, sans mecs pour nous regarder, nous expliquer, nous sauver ou pour démarrer la tronço :-). Pendant ce temps, les mecs (que nous aimons beaucoup d’ailleurs, aucun amalgame n’est souhaité) pourront se livrer à de multiples activités à définir tant que c’est hors de notre vue :-) ).

Nous disposons d’un dortoir chauffé, d’une cuisine collective, d’une salle polyvalente munie d’une bibliothèque, qui nous permettra de nous adonner à divers ateliers : lectures collectives, visionnage de documentaires édifiants, création de débats forts intéressants, fabrication de musique et confectionnage intempestif de boums etc.

Nous pouvons vous accueillir soit pendant toute la durée de la coupe de bois, soit (notamment pour celles et ceux qui habitent dans le coin) au "coup par coup", sur 1 jour, 2 jours ou plus, à définir ensemble.
Donc, avis aux "bénévoles locaux", c’est aussi le moment pour venir passer un moment avec nous, découvrir nos jolies terres et notre fonctionnement ! C’est avec plaisir qu’on vous accueille pendant cette période, pour discutailler et tisser quelques liens.

Pour bien vous accueillir, nous avons besoin de connaître vos dates d’arrivée et de départ, ainsi que vos besoins spécifiques.

Remarque utile : nous vous rappelons que dans le cadre des activités de l’association, les consignes de sécurité élémentaires seront à respecter, notamment le port obligatoire d’un pantalon de sécurité lors de toute utilisation de la tronçonneuse et également casque tête, oreilles, visière, gants. D’où le fameux proverbe : pas de pantalon, pas de tronço !

Pour plus d’informations sur la Clémenterie, ses permanentEs et tout l’univers :
www.la-clementerie.revolublog.com

Les ClémenterrienNes

Voir aussi