...pour une forêt vivante et habitée

Accueil > Participer, Echanger > Agir avec nous > Organiser des sorties / soirées-débats > Parlons forêt ! (07)

Parlons forêt ! (07)


Les associations Longo Maï de Treynas, le Collectif Bois 07 et Nature et Progrès Le Cheylard organisent une soirée au Cheylard pour "Parler Forêt. "

La soirée débutera par la projection du film "Menaces sur la forêt française" de Benoit Grimont et se poursuivra par un débat pour partager votre regard, vos inquiétudes, vos constats et vos attentes concernant l’avenir de la forêt.

Avec la participation :

  • du collectif Bois 07  : né en juin 2012 du désir de valoriser la ressource forestière ardéchoise. Leur objectif est de créer une micro filière "bois local", c’est à dire d’organiser sur un même territoire une chaine d’activités allant de la forêt à la vente de produits finis.
  • des paysans forestiers de l’association Longo Maï de Treynas  : ils développent depuis 20 ans une activité polyvalente de gestion forestière sensible, allant de l’arbre jusqu’à la charpente. Ils sont à la fois bûcherons, débardeurs à cheval, menuisiers-charpentiers et utilisent une scie mobile.
  • d’un représentant de SOS Forêt du Sud : collectif qui dénonce les dérives des centrales à biomasse et notamment la sur-consommation de bois de la centrale biomasse de Gardanne.

Présentation du film documentaire "Menaces sur la forêt française" de Benoit Grimont - 52 minutes :

L’électricité "biomasse" débarque en France. Estampillée verte et renouvelable, cette énergie produite par la combustion du bois est encouragée par l’Union Européenne, et largement subventionnée par l’Etat français. Ainsi, à Gardanne en Provence, le groupe E-ON, un géant de l’énergie, a entrepris dès 2012, la conversion d’une vieille centrale à charbon. […] Mais transition énergétique ne veut pas dire transition écologique. Dégradation des paysages, pollution, industrialisation de l’exploitation forestière, et destruction de la biodiversité, l’arrivée d’E-On à Gardanne provoque colère et indignation dans les régions méditerranéennes où le bois sera prélevé.[...] De la France au Québec en passant par l’Angleterre et les Etats-Unis, militants, élus locaux et scientifiques de renom témoignent. Ils nous révèlent les menaces que l’industrie biomasse fait peser sur la forêt française et sur les forêts du monde. 

La soirée débutera à 20h00, dans la salle de l’auditorium du Cheylard.

Entrée libre. Soirée ouverte à tous et toutes !

Voir aussi