...pour une forêt vivante et habitée

Accueil > Participer, Echanger > Agir avec nous > Se rencontrer > Rencontres Bourgogne-Franche-Comté

Rencontres Bourgogne-Franche-Comté


Les vendredi 20 et samedi 21 avril 2018 se déroulait à Vauclaix (58) la deuxième rencontre régionale RAF. Cette rencontre a été co-construite avec des citoyens de la région, Adret Morvan, Artisans Bois du Morvan, Autun Morvan Ecologie, le Groupement Forestier du Vallon du Combois, le Groupement Forestier de Sauvegarde des Feuillus du Morvan et le Groupement Forestier du Chat Sauvage.

Issus principalement de Bourgogne, les quarante participant-es étaient invité-es à présenter leurs envies, besoins, propositions et projets pendant ces 3 demi-journées consacrées aux alternatives forestières de Bourgogne-Franche-Comté.


Grâce à une animation préparée avec l’appui de la Scop l’Orage où des bénévoles et salarié-es du RAF s’étaient formé-es à l’animation participative, différents temps ont été organisés :

  • prise de contact/échanges entre participant-es,
  • recueil de besoins par la voie du récit par groupe de trois,
  • séance d’informations sur le RAF,
  • ateliers manuels : équarissage, menuiserie et balade en forêt,
  • définition d’ateliers et choix des ateliers par les participants,
  • ateliers thématiques et restitution en petits groupes et plénière en grand groupe sur les ressentis.


Les retours des participant-es sur ces journées ont été très positifs malgré une plus faible participation le samedi matin.

L’atelier jeux de rôle du samedi après-midi a permis de s’exercer à l’argumentation. On aurait aimé qu’il dure plus longtemps !

Le RAF continuera d’apporter son appui à ce territoire et apportera, à la demande, le soutien nécessaire à la construction et l’innovation collective.

Les prochaines rencontres régionales auront lieu en Limousin les 9 et 10 novembre 2018.

Si vous êtes intéressé-es pour participer à la co-construction de ces rencontres régionales, vous êtes bienvenu-es et nous vous invitons à nous contacter.

Voir aussi