...pour une forêt vivante et habitée

Accueil> A la Une> Rencontres Bourgogne Franche-Comté

Rencontres Bourgogne Franche-Comté

La prochaine rencontre régionale RAF aura lieu les vendredi 20 et samedi 21 avril 2018 à l’éco-lieu du Carrouège à Vauclaix (58).

Après l’organisation de douze rencontres nationales, le RAF propose depuis 2017, des rencontres régionales pour renforcer les liens et les initiatives entre acteurs d’un même territoire.

En 2018, le RAF a choisi la Bourgogne-Franche-Comté pour organiser ses 2èmes rencontres régionales. En effet, sur ce territoire, des initiatives d’acquisition et de gestion collective de forêts se sont développées et pourraient être renforcées. Il existe aussi une forte volonté de mettre en place des circuits courts forêt-bois éthiques, écologiques et solidaires.

Nous invitons les habitants de la Côte d’Or, du Doubs, du Jura, de la Nièvre, de la Haute-Saône, de la Saône-et-Loire, de l’Yonne et du Territoire de Belfort à participer à ces rencontres.

Que vous soyez propriétaire, gestionnaire forestier, bûcheron, artisan du bois amoureux,...vous êtes invités à venir présenter vos envies, vos besoins, vos propositions, vos projets pendant ces trois demi-journées consacrées aux alternatives forestières de Bourgogne-Franche-Comté.

Dans un cadre convivial, chacun pourra présenter son expérience, ses réussites mais aussi ses difficultés en lien avec la forêt et/ou le bois. L’objectif de ces rencontres est de favoriser les liens au sein d’un même territoire, de recueillir les besoins et les envies de chacun et d’étudier comment développer ou renforcer les initiatives innovantes favorisant une gestion respectueuse de la forêt.

Ces rencontres sont co-organisées avec Autun Morvan Ecologie, Adret Morvan, Artisans Bois du Morvan, le Groupement Forestier de Sauvegarde des Feuillus du Morvan, le Groupement Forestier du Vallon du Combois, le Groupement Forestier du Chat Sauvage et des citoyens de cette région.

Les objectifs sont :

  • de mieux se connaître au sein d’un même territoire
  • de recueillir les besoins et envies de tous les acteurs alternatifs de la forêt et du bois
  • d’étudier ensemble comment développer ou renforcer les initiatives innovantes qui vont dans l’esprit de la charte du RAF (acquisition collective de forêts, circuits courts forêts-bois,...)

Pour connaître les valeurs qui nous rassemblent, nous vous invitons à lire la charte du RAF :

PDF - 921.1 ko
Charte du RAF

Au programme

Jeudi 19 avril

  • 20h30 : conférence Agir ensemble en forêt avec les auteures du livre : Agir ensemble en forêt - guide pratique, juridique et humain, Pascale Laussel et Marjolaine Boitard.

Vendredi 20 avril

  • 9h30 : Accueil
  • 10h-12h15 : Recueil des envies, besoins propositions en petits groupes de travail
  • 12h15-12h30 : Informations et échanges sur le RAF et sur les partenaires de cette rencontre
  • 12h30 -14h : Déjeuner (à prix libre et conscient)
  • 14h-17h : Ateliers manuels - visite de forêt
  • 17h-17h30 : Définition des ateliers thématiques : quels projets veut-on mener ensemble sur notre territoire ?
  • 17h30-19h : Apéro alternatif avec présentation d’initiatives alternatives locales
  • 19h-21h : Dîner (à prix libre et conscient)
  • 22h : Concert

Samedi 21 avril

  • 9h30 – 12h45 : Ateliers thématiques et restitution : comment on s’organise pour faire avancer concrètement nos projets ?
  • 13h : Déjeuner à prix libre et conscient

— - Fin des rencontres alternatives forestières ---

Inscription

Pour nous aider à bien vous accueillir, nous vous remercions de bien vouloir compléter le bulletin d’inscription en ligne avant le 16 avril  :

Inscription RAF avril 2018

Compte-tenu des locaux à notre disposition et pour faciliter la convivialité et les échanges, le nombre de participants à cette rencontre est limité à soixante personnes.

Un conseil : ne tardez pas trop, les rencontres du RAF font très souvent le plein !

Pour venir et savoir où se garer : plan de situation.

Pour plus d’informations, nous contacter : contact@alternativesforestieres.org ou 09 72 47 75 31.

Atelier Jeux de rôle

Le samedi après-midi, de 14h30 à 17h, un atelier dédié aux propriétaires et professionnels est proposé. Des jeux de rôles permettront de s’exercer à l’argumentation sur la mise en œuvre d’une sylviculture douce et sur une juste rémunération du travail de qualité.

Les propriétaires, exploitants, gestionnaires, entrepreneurs de travaux forestiers sont invités à participer à ces jeux de rôle.

Nombre de place limité à 20 maximum.

Café-forêt

Le samedi 21 avril à 20h30, le Carrouège accueille Alain-Claude Rameau, auteur du livre "Nos forêts en danger" pour une présentation de son livre, des enjeux forestiers actuels et pour échanger avec les participants.